Faits-divers

Une passagère blessée dans un Z'éclair : Plusieurs défaillances rencontrées sur les minibus Vehixel

Jeudi 8 Février 2018 - 18:03

Ce père de famille ne décolère pas. Alors que sa fille effectuait une liaison sur un Z'éclair du réseau Car Jaune sur la ligne Saint-Denis-St-Pierre, elle a reçu les éclats d'une vitre brisée. Une plainte a été déposée au commissariat de St-Pierre.

Les faits remontent au 1er février dernier. La victime, étudiante à l'Université de La Réunion, rentrait chez ses parents dans le Sud. Mais sur le trajet, "une porte qui a claqué à plusieurs reprises" s'est brisée "en mille morceaux" sur cette dernière.

Résultat : Un jour d'ITT et des soins d'une semaine par son médecin explique le père de famille, qui remet en cause la sécurité de ces minibus effectuant quotidiennement des liaisons à travers l'île.
 
"De plus, après avoir entendu quelques chauffeurs de cette ligne nord-sud, il semblerait que cet accident ne serait pas le premier et que la chose serait coutumière, vu l’état de délabrement de ces minibus zéclair. Ils contestent fortement que les portes ne se ferment pas fermement et qu’elles s’ouvrent intempestivement.

Bref, je fus offusqué d’entendre cela, je m‘inquiète aujourd’hui pour ma fille mais aussi pour mes concitoyens empruntant ces véhicules quotidiennement."

Contacté, GIE Activ, qui s'occupe de l'exploitation et de gestion des véhicules, reconnaît avoir été informé le jour même de cet incident. "Nous avons pris la mesure de la situation, et nous considérons qu'il y a des faits pour nous interroger sur responsabilité du transporteur. Un comité interne à notre groupement aura lieu lundi prochain", explique-t-on du côté du groupement, qui prendra "les mesures qui s'imposent". Si la responsabilité du transporteur est reconnue, ce dernier sera soit mis en demeure soit exclu temporairement ou définitivement du groupement.

Dans le même temps, GIE Activ reconnaît rencontrer pas mal de soucis avec ses minibus de 18 quasi-neufs, du constructeur Vehixel, qui ne sont "pas vraiment à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre nous professionnels". "Il faut savoir que nous avons engagé un contentieux auprès du constructeur de ces véhicules, censé répondre à un cahier des charges précis, après plusieurs défaillances constatées", déplore-t-on du côté de GIE Activ, qui compte renouveler la flotte de ces minibus "au plus tard l'année prochaine".
NP
Lu 7122 fois



1.Posté par Voulvoul le 08/02/2018 19:17 (depuis mobile)

De grâce, relisez-vous s''il vous plaît...

2.Posté par TICOQ le 08/02/2018 19:20

Transdev devrait également faire un audit sur la conduite de ses bus. Je vois quotidiennement des chauffeurs braver les limites de ce qui est autorisé par le code de la route, alors qu'ils ont des dizaines de passagers sous leur responsabilité. Fin d'après midi, ligne Ste Suzanne - St Denis, un conducteur de Car Jaune à plus de 90, en dépassement, sur la future 3 voies en travaux limitée à 70 !!! Transdev devrait faire monter des observateurs incognito pour se faire une idée, ou bien controler un peu plus souvent les chronotachygraphes....

3.Posté par Ti tangue stressé le 08/02/2018 20:11

Les vitres OK
mais zot l'a déjà suive un zéclair sur la route des Tamarins ? Déjà limité à 110 km/h

Un jour ce ne sera pas 1 journée ITT et une semaine de soins

'Ce sera MARCHE BLANCHE pour les 18 passagers ..... le trajet à 90 km/ h SVP

Et ouverture d'un passage par la piscine pour éviter l'embouteillage de MC ne serait pas un luxe mais gain de temps et incitation à reprendre le zéclair qui sans devenir la tortue emmène les passagers d'un point À vers B en toute sécurité

4.Posté par dada le 08/02/2018 18:42

il me semble qui aurait dit que c'est les meilleurs bus

5.Posté par yab le 08/02/2018 21:45

《Il faut savoir que nous avons engagé un contentieux auprès du constructeur de ces véhicules, censé répondre cahier des charges précis avec accès faciliter aux personnes à mobilité réduite, après plusieurs défaillances constatées》 il manque certainement quelques mots pour que cette longue phrase soit compréhensible, non ?

6.Posté par LOULOUTE le 08/02/2018 22:10

BANA I PREND A ZOT POU ZECLAIR MEM ZOT I ROULE VITE.UN JOUR VA TUER DOMOUNE ET APRES VA DIT C PAS MON FAUTE. ZOT I RESPECTE PA SLA VITESSE COMME LES AMBULANCES PRIVES. OU CONNAIT PU SI C SAMU OU POMPIER TOUTE I ROULE VITE. ZECLAIRE UN JOUR VA TOMBE SU DOMOUNE ATTENTION CONTROLE UN PEU ZOT CHAUFFEUR LA MOKE.

7.Posté par Babouk le 09/02/2018 05:55

Ce mini-bus n'est pas adapté à la ligne T qui va à Gillot. Plusieurs fois, je n'ai pas pu monter à St-Gilles dans le bus du soir, plein comme un œuf, 20 passagers et 20 valises. Pas de coffre à bagages. 20 valises dans le couloir, sur les sièges...

8.Posté par China le 09/02/2018 13:09

Au tout début, j’ai pu prendre à plusieurs reprises, entre St Pierre et St Denis des lignes Zéclair.Et lorsque j’ai voyagé avec eux , c’etait Absolument sur , agréable, calme , sans stress ..le chauffeur d’âge mûr trés calme et très poli était souvent remercié et félicité .par les passagers.
Ensuite, l’âge des conducteurs s’est abaissé , la conduite est devenue plus «  sportive «  et le voyage parfois angoissant . Et je trouve aussi , que la musique imposée à fond dans les bus en général ! est une raison pour laquelle j’évite maintenant de les prendre .

9.Posté par Lucide le 09/02/2018 18:07

2.Posté par TICOQ le 08/02/2018 19:20

C'est vrai, à lire tes commentaires, toi tu es M. parfait ...

10.Posté par Ti tangue stressé le 09/02/2018 19:47

@ 8.Posté par China le 09/02/2018 13:09

Bien vu avant un drame qu'on redonne ces zéclair sa des chauffeurs d'âge mûr avant une marche blanche ....

11.Posté par IlélàGogole le 10/02/2018 11:21 (depuis mobile)

Pas au point, la porte à fermeture éclair.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Septembre 2018 - 07:41 Saïd Larifou jugé en appel pour travail dissimulé

Vendredi 21 Septembre 2018 - 07:26 Il grimpe à un poteau pour insulter les passants