Revenir à la rubrique : Politique

St-Denis et St-Paul contestent la répartition des contrats aidés entre les communes

Les maires de Saint-Denis et de Saint-Paul, respectivement Gilbert Annette et Huguette Bello, ont écrit à la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar. Ils contestent un critère d'attribution du nombre de contrats aidés favorable aux petites communes de la Réunion. Retrouvez ci-dessous le communiqué publié par la mairie de Saint-Denis ainsi que la lettre envoyée à la présidente du Département et le tableau de répartition des contrats aidés entre communes.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 18 septembre 2012 à 17H50

« Suite à la nouvelle répartition de la dotation des contrats aidés, les communes ont dû, vous le savez, gérer la rentrée scolaire 2012-2013 avec un effectif restreint tout en limitant les impacts négatifs sur les enfants et leurs parents.
Pour parvenir à ce résultat, les élus et les différents services ont travaillé au redéploiement des effectifs et se sont parallèlement engagés dans une concertation commune avec les différentes institutions ayant en gestion les contrats aidés (Conseil Général, Pôle Emploi etc…).

C’est dans cette perspective que le Maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, a reçu en date du 22 août dernier (au même titre que les 23 autres communes), un courrier du Conseil Général, signé par sa Présidente Nassimah Dindar. Courrier ayant pour objet la répartition des 300 contrats aidés alloués aux communes.

Le Département y explique qu’il s’agit là d’un « geste de solidarité », que le « critère relatif à la proportion de bénéficiaires du RSA vivant dans chaque commune est maintenu afin de favoriser l’insertion de ces publics les plus éloignés de l’emploi » mais qu’un « coefficient correcteur est appliqué à cette répartition pour soutenir prioritairement les plus petites communes, la faiblesse structurelle de leurs moyens rendant leur fonctionnement plus sensible à la baisse des contrats aidés« .

Face à ce dernier critère d’attribution, la Ville de Saint-Denis et celle de Saint-Paul, ont tenu à exprimer leur mécontentement et ont demandé à la Présidente de revoir au plus vite la répartition de ces contrats.

S’il est évident que les plus petites communes doivent bénéficier d’une attention particulière, il n’est pas acceptable que la notion d’équité ne soit pas respectée et soit préjudiciable aux familles dionysiennes et saint-pauloises ;

Qu’en est-il des besoins réels des communes, du nombre d’élèves scolarisés, du nombre d’écoles? Ces critères ont tout simplement été oubliés et ont fait place à une répartition arbitraire voire parfois incohérente.

La Ville de Saint-Denis a mis, depuis 2008, l’éducation au coeur de son projet politique et se battra jusqu’au bout pour que les 18.000 petits dionysiens qui fréquentent ses écoles puissent bénéficier du meilleur accompagnement possible. Il en va de l’épanouissement de chacun d’entre eux. »

 

St-Denis et St-Paul contestent la répartition des contrats aidés entre les communesSt-Denis et St-Paul contestent la répartition des contrats aidés entre les communes

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole : Nathalie Bassire se félicite des mesures spécifiques concernant les Outre-Mer

L’amendement visant à intégrer des mesures spécifiques concernant les Outre-Mer a été voté en Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire puis en Commission des Affaires Économiques. La députée Nathalie Bassire appelle désormais les autres parlementaires à voter en faveur de ses propositions lorsque ce projet de loi sera examiné prochainement.