Revenir à la rubrique : Société

Saint-Joseph : Vers une maîtrise de la demande d’énergie

La commune de Saint-Joseph et EDF ont validé une convention de partenariat pour un engagement commun en terme de développement de maîtrise de la demande d'énergie. Un partenariat signé sur le socle du projet Gerri qui permettra également de développer les énergies renouvelables et d'accompagner les plus démunis.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 15 avril 2010 à 10H24

« Améliorer l’efficacité énergétique de notre patrimoine » c’est le crédo de la municipalité de Saint-Joseph. Ce mercredi était d’ailleurs l’occasion pour Patrick Lebreton, maire de la commune, de signer une convention de partenariat avec EDF pour un plan d’actions de trois années dans différents secteurs. L’objectif est de mieux maîtriser la demande en énergie et de lancer les énergies renouvelables sur le patrimoine communal.

Vers une maîtrise de la demande d’énergie

Première étape de cette convention, développer la maîtrise de la demande d’énergie (MDE) avec une participation d’EDF aux investissements de la commune en la matière. Cela se traduirait par différentes actions telles que le stockage d’énergie thermique, l’isolation thermique des toitures ou murs extérieurs des bâtiments neufs ou encore la mise en place de lampes basses consommation « Pros 1 », d’optimiseurs d’énergie et d’économiseurs de veille dans les bâtiments tertiaires.

En parallèle, le développement des énergies renouvelables viendra compléter les composantes de ce partenariat. Sur ce point, la municipalité envisage d’effacer progressivement les réseaux électriques situés à proximité de sites identifiés, aux côtés d’EDF. Cette action sera couplée à un inventaire des postes de distribution publique, pour une meilleure intégration de ces derniers dans le cadre de vie.
Cette convention n’écarte pas les plus démunis, comme le prouve la mise en place du Tarif de première nécessité (TPN) auprès des clients détenteurs de la Couverture maladie universelle (CMU) et de la diffusion d’équipements MDE performants en direction de cette catégorie de population.

Investissements et sensibilisation

La maîtrise de la demande d’énergie ne pourra cependant se faire qu’à travers des investissements de la commune sur son propre patrimoine, après études technique et financière, mais également des actions de sensibilisation auprès des administrés et du personnel municipal et du secteur public. Des investissements qui ont d’ores et déjà débuté.

Équivalente à 346.000 euros en 2008, la facture d’électricité de Saint-Joseph montre que l’éclairage public représente 61% de la consommation totale d’électricité contre 20% pour les écoles. Pourtant, les actions menées pour réduire ces coûts ne manquent pas. Ainsi, la puissance des lampadaires installés à l’entrée Ouest a été réduite durant les nuits et la quarantaine de lampadaires de 250 watts de la Zac des Grègues a été remplacée par un éclairage de 100 watts avec une programmation de coupure d’une à trois heures.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.