Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 10 décembre 2019

À la une du Journal de l’île ce jeudi, retour sur la garde à vue du maire de Sainte-Marie et candidat à sa réélection, Richard Nirlo, entendu hier par les gendarmes de la brigade de Sainte-Anne (« Coup de filet sur le clan Nirlo »). Il est reproché au premier édile sainte-marien ainsi qu’à sa garde rapprochée […]

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 12 décembre 2019 à 07H23

À la une du Journal de l’île ce jeudi, retour sur la garde à vue du maire de Sainte-Marie et candidat à sa réélection, Richard Nirlo, entendu hier par les gendarmes de la brigade de Sainte-Anne (« Coup de filet sur le clan Nirlo »). Il est reproché au premier édile sainte-marien ainsi qu’à sa garde rapprochée des faits présumés de détournement de fonds publics, mais aussi de « recels, faux et usage de faux, trafic d’influence, favoritisme et corruption », indique le média.

De son côté, Le Quotidien a choisi de se pencher sur la réforme des retraites et aux annonces faites hier soir par le premier ministre Edouard Philippe. Une présentation qui « n’a pas entamé la détermination de l’intersyndicale qui appelle à manifester ce matin au Tampon avant une nouvelle journée d’action mardi prochain dans toute l’île », écrit le média.

 

FAITS-DIVERS

L’enquête sur la disparition de Mathieu Caizergues se poursuit et semble s’orienter vers une nouvelle piste. La mère du gendarme disparu, Delphine Caizergues, qui sera l’invitée ce jeudi de l’émission « Ca commence aujourd’hui » sur France 2, a écrit au juge d’instruction pour lui demander d’enquêter sur la piste d’une disparition à la sortie du cirque de Mafate. « Non, Mathieu n’a pas fait une chute accidentelle au Maïdo. Les Mafatais l’ont dit, les hommes du PGHM l’ont dit, Iris, le St Hubert l’a dit, (…) nous sommes ENFIN entendus », a-t-elle annoncé sur les réseaux sociaux.  Delphine Caizergues devrait donner plus de détails dans les prochains jours.

Les deux métropolitaines originaires de la banlieue parisienne, âgées de 25 et 29 ans qui ont été interpellées à l’aéroport Roland Garros le 28 octobre dernier avec 10 kilos de résine de cannabis dissimulés dans des paquets cadeaux dans leurs valises ont été condamnées hier par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à une peine de 3 ans de prison et à 50 000 euros d’amende.
 

 

SOCIÉTÉ

Les mouvements sociaux continuent et avec eux leur lot de perturbations dans les services publics. C’est notamment le cas dans les écoles ces jeudi et vendredi car rappelons que le corps enseignant est, dans sa très grande majorité, contre le projet de réforme des retraites qui lui serait particulièrement défavorable. Localement, les mairies font le point en prévision des journées du jeudi 12 et du vendredi 13 décembre.

Le CROSS a tranché, il ne fera pas appel aux bénévoles des trois stations tant que les gilets ne seront pas révisés. Pour rappel, les gilets de sauvetage tout neufs reçus par les trois stations de sauvetage de La Réunion n’ont pas été révisés à temps. Malgré les circonvolutions du siège de la SNSM, qui assurait que les bénévoles pouvaient prendre la mer sans inquiétude, ceux de Saint-Gilles, dubitatifs quant aux explications de leurs supérieurs, ont démissionné en série. « La station de Saint-Gilles est notre premier partenaire, c’est une station performante, une équipe en laquelle je plaçais toute ma confiance, j’espère que tout rentrera dans l’ordre. En tant que directeur du CROSS, et dans le contexte dramatique du naufrage des Sables d’Olonne, je ne puis me permettre d’envoyer des bénévoles en mer sans que les règles de sécurité ne soient respectées. C’est un réflexe de sécurité, je ne voyais pas d’autre solution que de ne pas faire appel aux trois stations de l’île », a indiqué le directeur du CROSS de La Réunion, Aymeric de Chermont.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.