MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Pour le respect des Mossi


- Publié le Jeudi 2 Décembre 2010 à 16:34 | Lu 807 fois

Suite à notre courrier trop long (donc non publiable) sur Sin Dni et la recherche du sens des nouvelles onomatopées proposées par "Lofis catastrophe" pour la ville de Saint Denis, nous avons découvert que Sin Dni signifie en langue Mossi : vomir le mil (céréale d’Afrique de l’Ouest).
 
Eu égard au respect que nous devons à nos frères du Sahel, nous en appelons à la sagesse du Maire de Saint-Denis (que nous apprécions dans sa relation humaine) pour qu’il répare cette bêtise qui a fait du mal à ceux qui sont sensible au sens et à la transmission des langues. Il pourrait tout simplement enlever dans la discrétion le panneau ridicule posé en grande pompe, en désavouant "Lofis", la sin glin glin.
 
Comme l’a proposé Claude Vinh San, nous inscririons à la place "Bienvenue" ou "Welcome" et l’intelligence élémentaire serait la seule victorieuse.
 
Christian Vittori.
Le 2 décembre 2010




1.Posté par Sintexupéri le 02/12/2010 17:31

Grâce aux nombreux apports du citoyen ci-après nommé, nous avons découvert que Vi-tto-ri signifiait, en langue "moukat", : vomir le réunionnais !
Eu égard au respect que nous devons à nos frères, nous en appelons à la sagesse du citoyen ci-dessus nommé pour qu’il répare tout le mal qu'il fait à ce pays en piétinant son histoire et son identité. Il pourrait tout simplement reconnaitre que les réunionnais n'ont aucune leçon à recevoir de lui et disparaitre du paysage culturel local dans la discrétion. Pourquoi n'irait-il pas donner des leçons identitaires aux corses ou à nos amis bretons (on est convaincu que l'accueil qui lui serait réservé serait à la hauteur de la morgue affichée par le personnage). C'est vrai qu'à la Réunion, un tel personnage ne craint absolument rien...
...
Pour finir, saviez-vous que la personne des hauts de Saint-Paul qui vient d'être condamnée pour avoir traité un gendarme de macaque (car celui-ci ne correspondait pas selon elle "aux valeurs européennes' qu'elle défend - voir les journaux du début de semaine..) est une grande admiratrice de Vi-tto-ri ?


2.Posté par Tgo le 02/12/2010 17:38

Bsr M.Christian VITTORI
Il n' y a plus rien à faire avec Lo Mèr Sin Dni , ( apel a moins Zilbert Anet ) . Voilà quelqu'un qui a reçu une Education militaire à l'Ecole des enfants de troupe au même titre que son acolyte Louis René PESTEL grand cultuel pour avoir eu à eux 2 , un enseignement en français . Je suis d'accord avec vous M. VITTORI , mais avec 2 QI supérieurs au Physicien Albert EINSTEIN nou lé pu vraiment sûr OUSANOUSAVA . Par contre le nivellement par le bas est intéressant pour ces 2 hommes qui rêvent à ce que le peuple de Saint Denis ne parlent pas , n' écrivent pas en français . L' intelligence améliorée pour Zilbert , et René Louis PESTEL , passe avant tout par la complète coullionniste d'un pouvoir municipal à de petit bras . Anet c' est le style le vent i tourne pas la girouette ( le dernier la parlé na raison ) . Le Style de Zilbert Anet c'est d'amuser la galerie : Mi aim zot tout

3.Posté par cimendef le 02/12/2010 18:12

post 1 = + 1

Votre réponse à ce pauvre type résume ma pensée. Ne reste plus que l'orgue à tuyaux pour se manifester et le compte sera bon.

4.Posté par Tanbi le 02/12/2010 19:17

Post1
Lé gadiamb

La ou la donn pou alé la!

5.Posté par bertel le 02/12/2010 20:05

"nous avons découvert que Sin Dni signifie en langue Mossi : vomir le mil (céréale d’Afrique de l’Ouest)....

... a dit le monsieur qui proclame ! ... LOL !

Phonétiquement, d'une langue à l'autre et ce n'est une découverte pour personne, on peut toujours s'amuser ou croire être révélateur...

Pour exemple : "Plenty for me !"... traduit en français, signifie "Abondance pour moi".. et traduit en langage vittorien, peut signifier "Je suis le plus fort"... ou en version tropicalisée... "Je publie, donc je suis."

... et en kréol... "plein d'tit fourmis" ... Ce qui laisse supposer qu'il n'y a pas que des petits vélos qui traînent... dans les esprits simples...

Bertel de Vacoa

6.Posté par maronaz le 03/12/2010 11:56

boug la " vitori' la pankor fini ankor ék son bann " vomi lofyél" si nout lang kozé??? arét rouv inpé ton gran guél té!!!!! kosa i déranz aou dan nout lang??? lés anou koz é ékri nout zarlor , sa lé anou sa!!!! konm di post 1 alé an corse ou byin an bretagne té ou byin méyér ankor alé ésay di bann antiyé ékri pa zot lang..... anou tro zantiy ék boug konm ou....na in zour lo marmit va ésplozé afors tan éte sou présyon.....koloni la fini vitori

7.Posté par Bah et bof le 03/12/2010 12:08

Si la Réunion doit respecter les Mossi, la Russie doit respecter la France. En effet, si une personne à l’idée de dire à une autre "votre mari coud un tablier", en russe, c’est une insulte à la France ("Vache mouche chiotte salope"). Qu’on n’écrive plus "Sin Dni" et que les maris russes ne cousent plus de tablier. Il en va de l’honneur des peuples. Mais qu’écrivez-vous là Monsieur Vittori !

8.Posté par fabrice le 03/12/2010 18:01

Et ben preuve est faite maintenant que Vittori and co ne méritent aucun crédit. Vraiment, il faut avoir rien à foutre pour écrire de telles sottises. Et dire qu'ils prétendent nous donner des leçons. Molière a trouvé là un Trissotin idéal pour ses femmes savantes.
Pour ma part, plus que jamais: vive le français, vive le créole, vive toutes les langues et surtout bravo M Annette. Espérons que les autres maires (de droite ou de gauche) auront autant d'audace!

9.Posté par Vanessa le 03/12/2010 18:15

Té Vitorri, vous respectez les Mossi , très bien! alors pourquoi ne pas aller leur vomir vos maux et mots aussi. Pitié, pitié! arét siouplé, alé aou vit vit-o-ri, ou o pilori ... moin la pérd le sans bann mo astér néna la lojik Vittori.. Rézman ansanm mon lang kréol ék mon fransé moin lé kapab arpran favér vitman

10.Posté par Laurence le 04/12/2010 06:44

Oté Vittori, la ou lé tro tro for.
I doi fé mal aou vréman sak Lofis i fé: ou na poin rien pou fé dann out journé oliék kasse nout lang, nout peuple. Je suis heureuse d'apprendre que lofis parle Mossi.
Respecter donc ce peuple des Mossi.
Pourquoi ne vous êtes vous pas insurgé contre mme Farreyrol quand elle n'a pas respecté les réunionnais en écrivant "créole KK", où étiez vous???
D'après vous donc l'écriture qu créole doit être en français avec un respect de la langue des Mossi. Et nous créole là dedans.¨Ou la demande aou si elle lavé respekt le peuple réunionnais????
Au fait Mr Vittori, vous n'avez jamais répondu à la question: n'est ce pas vous qui a publié "kréol graffiti"??? tiens il y a un K et aussi un dictionnaire créole/ français dans lékritir 77, tiens il y a beaucoup de K et aussi une écriture phonologique.
Alors aujourd'hui, vous n'arrêtez pas de critiquer l'écriture phonologique??? Où va t-on?
Mi kroi ou lé antrinn roule demoune kary sou dori.
Vive les Mossi, vive nout lang kréol, vive nout lang fransé.
In gran bravo LOFIS, Le mèr Sin Dni ek toute le bann komune biling la Rénion.
Tienbo larg la , la pa In vittori va démonte anou.

11.Posté par Amontre amoin Messieu le Gouvernèr le 04/12/2010 07:11

Ankor in lamontrèr lé anlèr MR Vittori. Aussitôt "VI" aussitôt "RI", aussitôt Vittori, nous finissons de comprendre que celui-ci est le comique de l'année., Ou bien que l'empreinte colonisatrice inscrite dans vos gènes( au vue du parcours familial dans les différentes guerres dans des pays lointains), vous amène à prendre très au sérieux tout ce que vous dîtes.
Monsieur vous êtes une blague, qui ne comprendra jamais notre langue, notre culture et vous êtes sans doute un pigiste de la langue française dans divers journaux, qui ne laissera pas de trace de son vivant...
`PS: auriez un quelconque complexe vis à vis de Lofis car vous en avez rêvé mais ne l'avez pas fait.

12.Posté par fifine le 04/12/2010 08:23

Qui donc est ce Mr Vittori ? Je suis métropolitaine, et j'ai honte quand je lis de tels propos !! Il faut bien être ignorant pour écrire de telles affirmations ! Encore un "je sais tout" qui pose des affirmations en se croyant intello....vous êtes ridicule Mr Vittori....n'avez vous pas remarqué que le bilinguisme ici était une vraie richesse ? Le créole est certainement une langue que vous ne métrisez pas, donc votre orgeuil métropolitain vous amène à le mépriser....bravo, belle entrée, DEHORS !!!!!

13.Posté par Monik D.T. le 04/12/2010 13:41

M. Vittori; arét vomi out bil. Out kouyonis i fé vomi amoin.

14.Posté par bertrand le 04/12/2010 15:35

gosses en français québécois désignes les testicules! que fait on on retire le mot du dictionnaire français pour désigner des enfants??? MR VITE O RIZ!!!! Arrêtez d'être ridicule soignez votre dyslexie.....

15.Posté par Michèle le 04/12/2010 18:15

Mr Vittori, que pouvez vous faire pour nous réunionnais, aidez nous svp????
Pour le respect des Réunionnais!!Demandez que soient enlevés du dictionnaire français les mots suivants: cabot/ chouchoute/ blade... et j'en passe. SVP Mr VI TO RIIII
Pour le respect des Français!!!! Demandez que soient enlevés du dictionnaire anglais les mots suivants: bite......et j'en passe.
Maitre savant et incontournable VI TO RIIIIII Please! Help§ ède anou siouplé!!!


16.Posté par rantanplan le 05/12/2010 07:03

La langue des Mossi c'est le Moré et non le Mossi

17.Posté par ZARIKONOIR le 06/12/2010 21:45

Le saviez-vous. Très tôt le Réunionnais a remplacé pain, banane, et autres victuailles par du riz. Donc on peut dire :" on s'est mis vite au riz".
Or, une étude américaine l'a clairement démontré, "le riz donne de la diabète". Que constate-t-on? Dans diabète il y a un début de "diable" et surtout " bête". Ainsi si l'affiliation est faite Vittori en bon américain veut dire "bête et méchant".
Ah! Ces ricains qu'ils sont fort! J'en riz encore!
La prochaine fois je ferais une démonstration de La Lune.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes