Revenir à la rubrique : Faits divers

Le vol de cuivre s’exporte à la Réunion

Les voleurs se sont fait prendre à leur propre jeu. C'est après avoir dépouillé un câble internet composé de cuivre pendant une intervention rue Juliette Dodu à Saint-Denis que les quatre techniciens ont été confondus.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 06 octobre 2010 à 16H26

Il y a deux semaines, rue Juliette Dodu, une entreprise de sous-traitance d’Orange Réunion entreprend son travail habituel. Seulement voilà, le vol de câbles en cuivre ne faisait sans doute pas partie de son cahier des charges.

Selon le journal de l’île du jour, 300 mètres de câble sont ainsi dépouillés. Alertés par les gênes au niveau de la connexion internet des clients du secteur, Orange porte plainte. Les enquêteurs du groupe de répression des atteintes aux biens de la sûreté urbaine départementale ne prennent pas plus d’une semaine pour faire le lien entre les travaux effectués il y a peu et le désagrément occasionné constaté par les clients du fournisseur d’accès internet.

Les voleurs reconnaissent les faits

Successivement, quatre hommes sont interpellés lundi matin et reconnaissent le délit. Ces derniers finissent par avouer la présence d’un receleur qui se chargeait de transformer le cuivre récolté.

Mais la petite organisation ne s’arrête pas là. Un dernier protagoniste complète le scénario. Le ferrailleur à qui était destiné le cuivre amassé est entendu mardi matin par les enquêteurs. Il livre à son tour les détails de son activité parallèle. Le cuivre récolté était ainsi envoyé à la revente en métropole.

Contacté aujourd’hui, Orange Réunion confirme le préjudice subi sur ses lignes sans toutefois vouloir en dévoiler plus sur l’entreprise de sous-traitance avec laquelle elle était liée. Toutefois, la compagnie confirme que l’accessibilité internet des clients de la zone concernée est rétablie.

Activité en plein essor dans l’Hexagone, le phénomène semble donc trouver ici un premier épisode qui devrait alerter l’ensemble des professionnels du secteur.

L’enquête se poursuit. Le ferrailleur et le receleur devraient être déférés cet après midi au Tribunal d’instance de Saint Denis.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le corps sans vie d’une femme découvert à Saint-Leu

Le corps sans vie d’une femme a été retrouvé ce mardi matin dans l’ouest de l’île, plus précisément dans la commune de Saint-Leu. Les gendarmes ont été dépêchés sur place afin de procéder aux premières constatations. Plus d’information à venir.

Le poste MNS de Saint-Pierre visé par un acte de vandalisme

Le poste des Maîtres-Nageurs Sauveteurs de Saint-Pierre a été vandalisé cette nuit, rapporte la CIVIS, qui déplore que cet « acte scandaleux » entrave grandement les missions des 11 agents présents quotidiennement sur la plage de Saint-Pierre. Une plainte a été déposée.

Prison ferme pour un détenu ayant frappé un surveillant à Domenjod

Après avoir eu à juger le phénomène grandissant de l’hyperviolence en milieu carcéral, le tribunal judiciaire avait à juger ce vendredi des violences sur un surveillant pénitencier. Un agent de la prison de Domenjod avait reçu un coup de poing en plein visage par un détenu qui revenait de sa promenade.