MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Faits-divers

La Réunion se prépare à une pollution maritime de grande ampleur


Jeudi matin, une nappe qui semble être du fioul est repérée à 2 nautiques au large de la Rivière des Galets. Quelques minutes plus tard, tout ce que la Réunion compte d'officiels de la sécurité maritime est alerté. Le niveau 2 de gestion de crise peut se dérouler selon un protocole strict...

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 2 Décembre 2011 à 07:38

Au large de la Rivière des Galets (Le Port) s'est déroulé toute la journée de jeudi un exercice de simulation de pollution en mer. "L'alerte a été donnée par un hélicoptère de la marine nationale", annonce le capitaine de corvette Vincent Hugon. Dans la seconde, c'est le Cross qui se met en branle pour piloter les opérations.

Fort heureusement, la réalité ne supplante pas encore la fiction mais les équipes de la chaîne de commandement doivent parer à toute éventualité. "Ce genre d'exercice doit s'effectuer une fois par an" complète le capitaine. Histoire de maintenir présents dans les esprits des hommes les gestes à effectuer si jamais...

La Réunion se prépare à une pollution maritime de grande ampleur
Sur le plan d'eau un remorqueur, des moyens de la base navale, un écrémeur et un barrage flottant de 300 mètres qui permet de canaliser les boulettes d'hydrocarbure lourd (200 tonnes évaluées). Menace réelle sur la ferme aquacole qui se situe en baie de Saint-Paul, la nappe ne doit pas tarder à être encerclée. Le barrage disposé réussira tant bien que mal à confiner la dispersion de cette pollution ballotée par les vagues, avant que la nappe graisseuse ne soit aspirée et capturée.

Plus de passages dans la zone à cause de la piraterie

Cet exercice vise à tester la capacité des services de l'Etat à répondre à un événement de type pollution maritime. La chose n'est pas aisée. Le premier volet concerne la bonne gestion interne des services des Fazsoi et des moyens civils. "La communication semble s'être bien déroulée entre nous. Mais pour l'analyse de ce qui est à améliorer, il faudra attendre le débriefing de demain" reconnaît le capitaine de corvette Vincent Hugon.

Il y a quelques années, "l'Alamanda" avait inquiété les autorités avant que le danger ne soit écarté. Mais le risque n'est pas à exclure. Le professionnel de la mer explique que la piraterie a modifié les comportements des navires. "Le flux maritime a évolué du fait de la piraterie qui a amené plus de navires à naviguer plus proches des côtes réunionnaises".

La Réunion se prépare à une pollution maritime de grande ampleur

La Réunion se prépare à une pollution maritime de grande ampleur

La Réunion se prépare à une pollution maritime de grande ampleur




1.Posté par polo974 le 02/12/2011 07:56

Sur une mer d'huile, c'est trop facile...

Et ça donne quoi quand ça déferle...

2.Posté par noe le 02/12/2011 08:12

C'est bien !
Nous sommes fin prêts en cas de catastrophes simulées , bien sûr !

Mais dans une vraie catastrophe , qu'en sera-t-il ? l'avenir nous le dira !

3.Posté par Thierry le 02/12/2011 09:52

Vu que tous les services étaient aussi fin OPERATIONNELS en cas de Réincendie pour le MAÏDO,

Je me sens en GRANDE SECURITé..... De toute façon, je ne me casse aps la tête, j'ai une bonne mutuelle ......DC

Ils auraient du le faire plutôt côte Est.... C'est vrai, l'ambiance aurait fait moins FUN.... Mais ne vous cassez pas la tête, en cas de besoin, vous serez malgrè tout utiles.... On vous fait confiance malgré tout...

MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR ....Interdisez aux navires POURRIS de prendre la MER.... quelque soit l'océan... UN POINT C'EST TOUT... (cas récent à Maurice)...

4.Posté par jyves974 le 02/12/2011 20:15

Si les pirates s'approchent trop, pas de quartier.. les requins ne seront pas contre.

5.Posté par vipère le 03/12/2011 21:16

et aujourd'hui pétrole à saint leu ,bien sûr c'est le hasard mais c'est curieux quand même

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes