Revenir à la rubrique : Faits divers

La Réunion se prépare à une pollution maritime de grande ampleur

Jeudi matin, une nappe qui semble être du fioul est repérée à 2 nautiques au large de la Rivière des Galets. Quelques minutes plus tard, tout ce que la Réunion compte d'officiels de la sécurité maritime est alerté. Le niveau 2 de gestion de crise peut se dérouler selon un protocole strict...

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 décembre 2011 à 07H38

Au large de la Rivière des Galets (Le Port) s’est déroulé toute la journée de jeudi un exercice de simulation de pollution en mer. « L’alerte a été donnée par un hélicoptère de la marine nationale », annonce le capitaine de corvette Vincent Hugon. Dans la seconde, c’est le Cross qui se met en branle pour piloter les opérations.

Fort heureusement, la réalité ne supplante pas encore la fiction mais les équipes de la chaîne de commandement doivent parer à toute éventualité. « Ce genre d’exercice doit s’effectuer une fois par an » complète le capitaine. Histoire de maintenir présents dans les esprits des hommes les gestes à effectuer si jamais…

 

Sur le plan d’eau un remorqueur, des moyens de la base navale, un écrémeur et un barrage flottant de 300 mètres qui permet de canaliser les boulettes d’hydrocarbure lourd (200 tonnes évaluées). Menace réelle sur la ferme aquacole qui se situe en baie de Saint-Paul, la nappe ne doit pas tarder à être encerclée. Le barrage disposé réussira tant bien que mal à confiner la dispersion de cette pollution ballotée par les vagues, avant que la nappe graisseuse ne soit aspirée et capturée.

Plus de passages dans la zone à cause de la piraterie

Cet exercice vise à tester la capacité des services de l’Etat à répondre à un événement de type pollution maritime. La chose n’est pas aisée. Le premier volet concerne la bonne gestion interne des services des Fazsoi et des moyens civils. « La communication semble s’être bien déroulée entre nous. Mais pour l’analyse de ce qui est à améliorer, il faudra attendre le débriefing de demain » reconnaît le capitaine de corvette Vincent Hugon.

Il y a quelques années, « l’Alamanda » avait inquiété les autorités avant que le danger ne soit écarté. Mais le risque n’est pas à exclure. Le professionnel de la mer explique que la piraterie a modifié les comportements des navires. « Le flux maritime a évolué du fait de la piraterie qui a amené plus de navires à naviguer plus proches des côtes réunionnaises ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Opération Villes Bleues : La Gendarmerie Nationale relève 94 infractions à la veille d’un jour férié

Jeudi 7 mai, dans le cadre de l’opération Villes Bleues, la Gendarmerie Nationale a mobilisé 12 motocyclistes pour des contrôles routiers ciblés à Sainte-Suzanne et Bras-Panon. Au total, 94 infractions ont été relevées, parmi lesquelles figuraient 13 défauts d’assurance, 28 cas d’utilisation de téléphone au volant et 4 conduites sous l’influence de substances addictives, entraînant la mise en fourrière de trois véhicules.

Le corps sans vie d’une femme découvert à Saint-Leu

Le corps sans vie d’une femme a été retrouvé ce mardi matin dans l’ouest de l’île, plus précisément dans la commune de Saint-Leu. Les gendarmes ont été dépêchés sur place afin de procéder aux premières constatations. Plus d’information à venir.

Le poste MNS de Saint-Pierre visé par un acte de vandalisme

Le poste des Maîtres-Nageurs Sauveteurs de Saint-Pierre a été vandalisé cette nuit, rapporte la CIVIS, qui déplore que cet « acte scandaleux » entrave grandement les missions des 11 agents présents quotidiennement sur la plage de Saint-Pierre. Une plainte a été déposée.