Communiqué

L’asthme: une maladie à prendre au sérieux !

Lundi 30 Avril 2018 - 08:00

L’asthme: une maladie à prendre au sérieux !
L’asthme est régulièrement médiatisé depuis de nombreuses années, et du fait de son caractère très répandu, on assiste à une banalisation fréquente de cette maladie. De même, un certain nombre d’idées fausses circulent.

Or, ces croyances peuvent être à l’origine d’une mauvaise gestion de la maladie et entraîner des crises d’asthme ou des gênes respiratoires qui altèrent la qualité de vie.

Quelques chiffres : L’asthme est une maladie fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France et 10% des enfants. A La Réunion, 22 % des enfants de 6 ans en sont atteints. Par ailleurs, les personnes asthmatiques sévères ont trois fois plus de risques d’engager leur pronostic vital que les patients non asthmatiques (5% contre 17%). Enfin, plus l’asthme est sévère, plus les hospitalisations sont fréquentes : en France, 15 000 personnes sont hospitalisées chaque année pour une crise d’asthme et près de 1 000 personnes en décèdent; autant de morts évitables par une prise en charge précoce et adaptée.

A La Réunion, le taux comparatif de mortalité est 4 fois plus élevé que celui de la métropole. En ayant choisi pour thématique de la Journée Mondiale de l'Asthme 2018 « L'asthme, une maladie à prendre au sérieux ! » Asthme & Allergies entend attirer l'attention sur la banalisation de cette maladie chronique qui reste à l'origine d'une mauvaise qualité de vie, d'hospitalisations et de décès, et se faire le porte-parole des malades qui témoignent régulièrement et déplorent le manque d’attention porté à cette maladie.

Mieux comprendre l'asthme et ses mécanismes, savoir détecter les signes annonciateurs d'une crise, les éléments déclencheurs tels que les allergènes, les irritants, le stress... apprendre à bien inhaler les sprays, admettre de prendre son traitement de façon régulière et sur une durée suffisamment longue... restent des notions indispensables à connaître que l'on soit asthmatique ou concerné du fait qu'un membre de l'entourage en souffre.
 
A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Asthme, L’Association Asthme & Allergies rappelle qu'elle met à la disposition de tous les asthmatiques sa carte"Crise d'Asthme – Agir Même quand on connaît bien son asthme, une crise peut survenir, plus difficile à gérer qu'une autre.

Il faut pouvoir gérer à tout moment une telle situation, car JAMAIS BANALE, UNE CRISE d'ASTHME PEUT ÊTRE UNE URGENCE VITALE.

A avoir toujours sur soi, cette carte individuelle rappelle les mesures à prendre et les règles à suivre.

La carte "Crise d'Asthme - Agir" est à télécharger gratuitement sur www.asthme-allergies.org
 

Association Asthme & Allergies O.I
Lu 587 fois



1.Posté par robert le 01/05/2018 20:55

dans beaucoup de professions, il faut savoir que l’inhalation de poussières, de substances extérieures microbiennes ou fongiques, de vapeurs, gaz ou aérosols toxiques peuvent occasionner fréquemment de l’asthme professionnel : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=270

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop