Revenir à la rubrique : Communiqué

L’asthme: une maladie à prendre au sérieux !

L’asthme est régulièrement médiatisé depuis de nombreuses années, et du fait de son caractère très répandu, on assiste à une banalisation fréquente de cette maladie. De même, un certain nombre d’idées fausses circulent. Or, ces croyances peuvent être à l’origine d’une mauvaise gestion de la maladie et entraîner des crises d’asthme ou des gênes respiratoires […]

Ecrit par Association Asthme & Allergies O.I – le lundi 30 avril 2018 à 08H00
L’asthme est régulièrement médiatisé depuis de nombreuses années, et du fait de son caractère très répandu, on assiste à une banalisation fréquente de cette maladie. De même, un certain nombre d’idées fausses circulent.

Or, ces croyances peuvent être à l’origine d’une mauvaise gestion de la maladie et entraîner des crises d’asthme ou des gênes respiratoires qui altèrent la qualité de vie.

Quelques chiffres : L’asthme est une maladie fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France et 10% des enfants. A La Réunion, 22 % des enfants de 6 ans en sont atteints. Par ailleurs, les personnes asthmatiques sévères ont trois fois plus de risques d’engager leur pronostic vital que les patients non asthmatiques (5% contre 17%). Enfin, plus l’asthme est sévère, plus les hospitalisations sont fréquentes : en France, 15 000 personnes sont hospitalisées chaque année pour une crise d’asthme et près de 1 000 personnes en décèdent; autant de morts évitables par une prise en charge précoce et adaptée.
A La Réunion, le taux comparatif de mortalité est 4 fois plus élevé que celui de la métropole. En ayant choisi pour thématique de la Journée Mondiale de l’Asthme 2018 « L’asthme, une maladie à prendre au sérieux ! » Asthme & Allergies entend attirer l’attention sur la banalisation de cette maladie chronique qui reste à l’origine d’une mauvaise qualité de vie, d’hospitalisations et de décès, et se faire le porte-parole des malades qui témoignent régulièrement et déplorent le manque d’attention porté à cette maladie.
Mieux comprendre l’asthme et ses mécanismes, savoir détecter les signes annonciateurs d’une crise, les éléments déclencheurs tels que les allergènes, les irritants, le stress… apprendre à bien inhaler les sprays, admettre de prendre son traitement de façon régulière et sur une durée suffisamment longue… restent des notions indispensables à connaître que l’on soit asthmatique ou concerné du fait qu’un membre de l’entourage en souffre.
 
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme, L’Association Asthme & Allergies rappelle qu’elle met à la disposition de tous les asthmatiques sa carte »Crise d’Asthme – Agir Même quand on connaît bien son asthme, une crise peut survenir, plus difficile à gérer qu’une autre.
Il faut pouvoir gérer à tout moment une telle situation, car JAMAIS BANALE, UNE CRISE d’ASTHME PEUT ÊTRE UNE URGENCE VITALE.
A avoir toujours sur soi, cette carte individuelle rappelle les mesures à prendre et les règles à suivre.

La carte « Crise d’Asthme – Agir » est à télécharger gratuitement sur [www.asthme-allergies.org]urlblank:https://asthme-allergies.org/
 

 

L’asthme: une maladie à prendre au sérieux !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mai à Vélo : deuxième édition du challenge vélo organisé par Ile de La Réunion Mobilités

Du 1er au 31 mai, pour la deuxième année consécutive, à l’occasion de l’événement national Mai à Vélo, Ile de La Réunion Mobilités propose aux réunionnais de se mettre en selle et d’expérimenter cette mobilité douce. Sur l’application Geovelo, chacun peut participer au challenge Mai à Vélo via la communauté « Ile de La Réunion Mobilités » et tenter de remporter des lots en accumulant les kilomètres à vélo. De nombreuses autres animations sont prévues durant ce mois dédié à la petite reine.