MENU ZINFOS
Communiqué

L’asthme: une maladie à prendre au sérieux !


Par Association Asthme & Allergies O.I - Publié le Lundi 30 Avril 2018 à 08:00

L’asthme: une maladie à prendre au sérieux !
L’asthme est régulièrement médiatisé depuis de nombreuses années, et du fait de son caractère très répandu, on assiste à une banalisation fréquente de cette maladie. De même, un certain nombre d’idées fausses circulent.

Or, ces croyances peuvent être à l’origine d’une mauvaise gestion de la maladie et entraîner des crises d’asthme ou des gênes respiratoires qui altèrent la qualité de vie.

Quelques chiffres : L’asthme est une maladie fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France et 10% des enfants. A La Réunion, 22 % des enfants de 6 ans en sont atteints. Par ailleurs, les personnes asthmatiques sévères ont trois fois plus de risques d’engager leur pronostic vital que les patients non asthmatiques (5% contre 17%). Enfin, plus l’asthme est sévère, plus les hospitalisations sont fréquentes : en France, 15 000 personnes sont hospitalisées chaque année pour une crise d’asthme et près de 1 000 personnes en décèdent; autant de morts évitables par une prise en charge précoce et adaptée.

A La Réunion, le taux comparatif de mortalité est 4 fois plus élevé que celui de la métropole. En ayant choisi pour thématique de la Journée Mondiale de l'Asthme 2018 « L'asthme, une maladie à prendre au sérieux ! » Asthme & Allergies entend attirer l'attention sur la banalisation de cette maladie chronique qui reste à l'origine d'une mauvaise qualité de vie, d'hospitalisations et de décès, et se faire le porte-parole des malades qui témoignent régulièrement et déplorent le manque d’attention porté à cette maladie.

Mieux comprendre l'asthme et ses mécanismes, savoir détecter les signes annonciateurs d'une crise, les éléments déclencheurs tels que les allergènes, les irritants, le stress... apprendre à bien inhaler les sprays, admettre de prendre son traitement de façon régulière et sur une durée suffisamment longue... restent des notions indispensables à connaître que l'on soit asthmatique ou concerné du fait qu'un membre de l'entourage en souffre.
 
A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Asthme, L’Association Asthme & Allergies rappelle qu'elle met à la disposition de tous les asthmatiques sa carte"Crise d'Asthme – Agir Même quand on connaît bien son asthme, une crise peut survenir, plus difficile à gérer qu'une autre.

Il faut pouvoir gérer à tout moment une telle situation, car JAMAIS BANALE, UNE CRISE d'ASTHME PEUT ÊTRE UNE URGENCE VITALE.

A avoir toujours sur soi, cette carte individuelle rappelle les mesures à prendre et les règles à suivre.

La carte "Crise d'Asthme - Agir" est à télécharger gratuitement sur www.asthme-allergies.org
 





1.Posté par robert le 01/05/2018 20:55

dans beaucoup de professions, il faut savoir que l’inhalation de poussières, de substances extérieures microbiennes ou fongiques, de vapeurs, gaz ou aérosols toxiques peuvent occasionner fréquemment de l’asthme professionnel : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=270

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes