Revenir à la rubrique : Communiqué

L’association Lantant LKR interpelle les acteurs institutionnels sur la signature du pacte linguistique

L'association Lantant LKR interpelle les acteurs institutionnels responsables de la politique linguistique, le pacte linguistique n'ayant toujours pas été signé, et l'Office public de la langue réunionnaise toujours pas été créé.

Ecrit par N.P – le jeudi 07 avril 2022 à 15H24

Le courrier :

Objet : Signature du pacte linguistique et création d’un Office public de la langue réunionnaise
 

Mesdames et messieurs les responsables politiques nationaux et locaux,
 
Notre association se questionne sur la signature du pacte linguistique entre les élus locaux et nationaux permettant d’aboutir à la création d’un Office public de la langue réunionnaise.
 
En effet, au vu des annonces des différentes représentantes et des représentants lors de ces seconds États-Généraux en octobre 2021 et après y avoir participé, nos membres s’attendaient à l’annonce de la signature d’un pacte linguistique, validé au préalable par les collectivités locales et le ministère de la Culture. 
 
L’exemple de la Région des Hauts de France nous laissait espérer une avancée rapide vers un Office public de la langue réunionnaise. Hélas, à ce jour soit près de 6 mois plus tard, aucune concrétisation n’a été opérée et nous nous interrogeons.
 
La Réunion est-elle tributaire du fait qu’étant un DROM, la signature d’un pacte linguistique impliquerait d’autres enjeux que ceux des autres langues régionales de France ? Comment expliquer que ce document ne soit toujours pas signé alors que les entités concernées étaient toutes d’accord en octobre 2021 ?
 
En cette semaine des langues vivantes, notre association réaffirme le besoin d’un Office public. Ce groupement d’intérêt public, à l’instar des autres Offices publics de France, permettrait à l’État et aux collectivités de soutenir et de renforcer les politiques partenariales menées en faveur de la langue réunionnaise et de prendre pleinement leurs responsabilités à la hauteur des enjeux de notre société, notamment pour l’école, comme préconisé par les textes de loi. Un Office public de la langue réunionnaise est le seul outil garant d’une réelle prise en compte des spécificités linguistiques de nos territoires et d’une réelle représentativité de l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs dans un espace où près de 80% de la population parle le réunionnais.
 
Veuillez agréer, mesdames et messieurs les responsables, notre profond respect.
 

Giovanni PRIANON

Président Lantant LKR
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mai à Vélo : deuxième édition du challenge vélo organisé par Ile de La Réunion Mobilités

Du 1er au 31 mai, pour la deuxième année consécutive, à l’occasion de l’événement national Mai à Vélo, Ile de La Réunion Mobilités propose aux réunionnais de se mettre en selle et d’expérimenter cette mobilité douce. Sur l’application Geovelo, chacun peut participer au challenge Mai à Vélo via la communauté « Ile de La Réunion Mobilités » et tenter de remporter des lots en accumulant les kilomètres à vélo. De nombreuses autres animations sont prévues durant ce mois dédié à la petite reine.