MENU ZINFOS
Economie

Hervé Marodon élu président du conseil de développement de Grand Port Réunion


Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 30 Août 2013 à 15:02 | Lu 1177 fois

Hervé Marodon élu président du conseil de développement de Grand Port Réunion
"Enfin des décisions prises localement". La formule pleine de satisfaction vient du tout nouveau président du conseil de développement de Grand Port Réunion : Hervé Marodon.

Son élection "a nécessité trois tours", résume le préfet Jean-Luc Marx, qui a assisté au déroulement du vote à bulletin secret. Ne pouvant départager les deux candidats (Hervé Marodon et Jean-Louis Gaillard) à l'issue des trois tours, ils ont été départagés au bénéfice de l'âge, en faveur du premier nommé. Ce matin, les deux autres prétendants à la présidence (Jean Brac de la Perrière et Frédéric Royer) s'étaient finalement désistés.

L'élection à la présidence du conseil de développement parachève la dernière phase d'installation de la structure du Grand Port Maritime de La Réunion (GPMR). Tous les acteurs en ont conscience, à commencer par le préfet qui ne minimise pas le rôle "certes que consultatif" du conseil de développement. Alain Gaudin, président du conseil de surveillance embraye : "Il faut faire du GPMR un grand Port : ne plus le dire mais le faire !".

"Je serai à la disposition de l'ensemble des professionnels"

Le principal concerné endosse le rôle de rassembleur sans plus attendre. "Je serai à disposition de l'ensemble des professionnels qui attendent depuis longtemps une gouvernance locale (du port, ndlr)", lance-t-il.

Tel un discours de politique générale, Hervé Marodon, actuel président de Transport Logistique de France (TLF) et directeur général de Transit Transports Routiers, Aériens et Maritimes, place dans l'ordre des priorités du conseil qu'il préside depuis quelques heures, la nécessité de "capter le trafic qui ne fait aujourd'hui que passer devant le port sans s'arrêter". Histoire de donner au Port Réunion l'image d'"un port européen dans l'océan Indien".
Le conseil de développement aura l'occasion de formuler plus officiellement tous ces chantiers qui s'annoncent via "des ateliers qui seront rapidement mis en place", explique Stéphane Raison, président du directoire. "Un atelier social, un autre sur la manutention, ou encore sur le développement industriel et logistique du port" sont livrés en vrac. Une manière sans doute de déminer le terrain social épisodiquement conflictuel entre patronat et dockers. L'actualité de ces derniers mois est là pour rappeler la nécessité de marcher dans le même sens.

"On est condamné à s'entendre", affirme à ce titre Hervé Marodon. La prochaine grande étape du GPMR tient dans la finalisation du plan stratégique de l'établissement qui doit être livré en fin d'année.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes