Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Et si le débris d’aile retrouvé à St-André était un « flaperon » d’un Boeing 777 comme celui de la Malaysian Airlines ?

Ce qu’il y a de bien avec les réseaux sociaux, c’est qu’ils fourmillent de spécialistes, avérés ou amateurs, qui se passionnent sur certains sujets et qui mènent des enquêtes dignes de Sherlock Holmes… Depuis la découverte d’un débris d’aile sur une plage de galets ce matin à Saint-André, chacun y va de son hypothèse. Certains […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 29 juillet 2015 à 20H12

Ce qu’il y a de bien avec les réseaux sociaux, c’est qu’ils fourmillent de spécialistes, avérés ou amateurs, qui se passionnent sur certains sujets et qui mènent des enquêtes dignes de Sherlock Holmes…

Depuis la découverte d’un débris d’aile sur une plage de galets ce matin à Saint-André, chacun y va de son hypothèse.

Certains ont ressorti des cartons tous les crash d’avions à la Réunion, mais force est de reconnaitre que le morceau d’aile trouvé ce matin ne correspond à aucun « petit » avion ou ULM qui s’est abimé en mer à proximité de la Réunion. Trop petit !

D’autres ont alors examiné plus attentivement l’hypothèse d’un morceau d’une aile d’un avion beaucoup plus gros, style gros porteur. Et immanquablement, comment ne pas penser à [la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines]urlblank:http://www.zinfos974.com/Aile-d-avion-echouee-a-La-Reunion-L-hypothese-folle-de-la-Malaysia-Airlines_a88436.html , le 8 mars 2014, soit il y a un peu plus d’un an, au large de la côte australienne ?

Première difficulté : Perth, la ville la plus occidentale d’Australie, se situe à plus de 6.000km de la Réunion ! Pas impossible, on a déjà vu les courants transporter des débris sur des distances bien plus grandes, mais faut bien reconnaitre que ça fait réfléchir.
 

 

Deuxième questionnement : à quelle partie de l’avion pourrait correspondre ce débris retrouvé ce matin? Selon certains spécialistes qui se sont exprimés depuis ce matin sur Facebook ou sur Twitter, il pourrait s’agir d’un « flaperon« , mot technique qui est en fait la contraction de l’anglais flap et aileron, en fait dit en langage de profane, les petites ailes disposées au bord de fuite de l’aile, que vous voyez bouger au décollage ou à l’atterrissage et qui sont actionnées par le pilote.

Et là, même les profanes que nous sommes, sommes bien obligés de reconnaitre qu’il y a effectivement un air de ressemblance…

Pour autant, un des spécialistes du web que nous évoquions plus haut intervient à nouveau et publie une photo-montage (voir ci-dessus) montrant côte-à-côte une photo d’un flaperon d’un Boeing 777 identique à celui de la Malaysian Airlines et le débris retrouvé ce matin sur la plage de St-André. Et force est de reconnaitre que ceux du Boeing semblent plus minces que celui retrouvé ce matin…

 

Un autre Twittos a publié une autre photo montrant au contraire, selon lui, d' »incroyables » similitudes entre un flaperon de Boeing 777 et le débris retrouvé ce matin.

A vous de vous faire votre propre opinion…

Le mystère n’est donc pas encore résolu… Le dernier mot devrait revenir aux gendarmes de la brigade des Transports aériens qui ont relevé un numéro de série figurant sur le morceau de ce matin et qui devraient assez facilement savoir à quoi il correspond. D’autant plus qu’ils ont sans doute dans leurs ordinateurs des croquis de toutes les pièces de tous les avions volant dans le monde.

Tout ne devrait donc plus être qu’une affaire de patience…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !