Economie

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l'octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l'Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l'île.

Air Austral : Mesures rigoureuses et apport financier de 10 millions d’euros

Un plan d'action et de restructuration a été validé par le Conseil de Surveillance d'Air Austral avec des "mesures de gestion internes plus rigoureuses" comme notamment "une baisse significative du coût de la masse salariale". Les actionnaires ont apporté un soutien financier de 10 millions d'euros.

Forte hausse des situations de surendettement dans les DOM en 2023

Dans sa dernière enquête sur le surendettement des ménages, l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) révèle une hausse de 13 % du nombre de situations de surendettement dans les DCOM en 2023. 2619 dossiers ont été déposés sur l’année, un record en 10 ans, pour un montant de dettes globales de 74 millions d’euros. Les personnes concernées sont majoritairement des femmes (63 %), notamment des femmes seules avec enfants (32 % des surendettés dans les DOM contre 18 % dans l’Hexagone). Plus de la moitié des ménages surendettés en Outre-mer (54 %) ne disposent d’aucune capacité de remboursement pour faire face à ses dettes.