Revenir à la rubrique : Société

Des bornes de tri qui récompensent les consommateurs pour le recyclage des bouteilles plastique

Un nouveau dispositif spécialisé dans le recyclage des bouteilles plastique vient équiper sept centres commerciaux E.Leclerc. Ces machines b:bot permettent aux consommateurs de recevoir des bons d’achats pour chaque bouteille recyclée.

Ecrit par 2341926 – le mercredi 20 avril 2022 à 14H59

De nouvelles bornes de tri viennent d’être déployées dans sept magasins de l’enseigne Leclerc. Le concept de ces “b:bots” est simple : le consommateur y glisse ses bouteilles d’eau ou de soda (plastique PET), celles-ci sont alors broyées et le consommateur reçoit un bon d’achat à utiliser en magasin.

 

Pour la création de ce projet, Benoît Paget cofondateur de Green Big est parti d’un constat :  « Les poubelles débordent de bouteilles PET, les industriels manquent de matières ». Son équipe met alors au point la b:bot, répondant aux problématiques liées au volume contraignant de ces déchets en les réduisant en paillettes et réduisant ainsi le coût de la démarche.

Face à l’enfouissement et aux méthodes de répressions, Yannick Settama, fondateur de Green cycle partenaire du projet, indique : “Le consommateur est un maillon indispensable qui permet d’agir en aval donc plus efficacement”, il faut donc “intégrer le consommateur en le valorisant plutôt qu’en le culpabilisant”.

Le lancement de cet outil de recyclage des bouteilles en plastique est une première à La Réunion. En s’intégrant à ce projet, le mouvement E.Leclerc veut “être partenaire de la construction de l’économie circulaire” à La Réunion en “amenant les Réunionnais à penser le changement. Il faut pouvoir dire aux Réunionnais ‘Transformez vos déchets en pouvoir d’achat’”, explique Pascal Thiaw Kine, PDG du mouvement E.Leclerc.

Ce sont 200 millions de bouteilles plastique (pet) qui sont achetées par les Réunionnais chaque année. L’objectif de l’enseigne est de collecter 500 tonnes par an, en récompensant les Réunionnais par 1 centime symbolique par bouteille amenée à la borne, et “cela peut se développer à l’avenir”, précise le PDG. Si comme l’espèrent ses développeurs, d’autres bornes b:Bot sont déployées sur l’île, les récompenses pourraient varier, en fonction des structures où elles seront implantées.

Aujourd’hui, une fois les bouteilles réduites en paillettes, elles seront acheminées dans des usines françaises pour une seconde vie. À terme, l’objectif serait de réincorporer ces paillettes dans l’économie réunionnaise avec la création d’une usine de recyclage et créer une boucle locale. Pour y parvenir, il faudrait atteindre 2000 tonnes de matière semi-transformée récoltées par an.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.