MENU ZINFOS
Santé

Covid : Le préfet s’entretient avec les maires aujourd’hui


L’audioconférence hebdomadaire entre les édiles de La Réunion et le plus haut représentant de l’Etat est prévue ce mercredi à 14 heures. Une réunion de la plus haute importance alors que notre île connaît un niveau record de contaminations au Coronavirus et que le couvre-feu doit prendre fin dans quelques jours.

Par - Publié le Mercredi 31 Mars 2021 à 09:59

L’épidémie de Coronavirus reste au coeur des inquiétudes, d’autant plus que la courbe est repartie à la hausse depuis maintenant deux semaines : le taux d’incidence et le nombre de nouvelles contaminations ont atteint un nouveau pic. La mesure de restrictions des déplacements nocturnes de 18 heures à 5 heures doit aussi prendre fin ce lundi 5 avril.

C’est dans ce contexte chargé que le préfet doit échanger avec les 24 maires et les présidents des collectivités de La Réunion. Le point sur la situation sanitaire sera fait et Jacques Billant pourrait dans la foulée évoquer la stratégie qu’il souhaite mettre en place pour les prochaines semaines.

La Réunion peut-elle être reconfinée ?

Le couvre-feu à 18 heures est en vigueur depuis le 5 mars et l’arrêté prend fin le 5 mars. Mais le plus haut représentant de l’Etat va-t-il lever cette mesure alors que la situation sanitaire s’empire à La Réunion ?

Le préfet pourrait donc être amené à prolonger une telle mesure et peut-être l’adapter en fonction de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus.

Le couvre-feu généralisé à 18 heures devait être instauré lorsque La Réunion aurait atteint un taux d’incidence de 125 cas pour 100.000 habitants (et le confinement à partir du palier suivant, 150 cas pour 100.000 habitants) selon le plan de lutte présenté par le préfet au début de mois février. Mais au vu d’une pression hospitalière forte à cause notamment d’évacuations sanitaires nombreuses, Jacques Billant l’avait mis en place dès le franchissement de la barre des 100 cas pour 100.000 habitants.

La Réunion s'approche maintenant du niveau d’alerte suivant, les 125 cas pour 100.000 habitants. Un confinement total ou le week-end pourrait donc être sur la table...

Des mesures proches du reconfinement ?

Une autre possibilité est la mise en place d’une batterie de nouvelles restrictions sans toutefois mettre en place un reconfinement.

La fermeture des commerces non-essentiels ou encore l’interdiction pour les bars et restaurants d’accueillir le public dans leurs locaux seraient aussi différents moyens de lutte possibles contre la propagation du Coronavirus.

Les pique-niques sont interdits à La Réunion depuis maintenant près de 6 mois mais d’autres limitations pourraient entrer en vigueur.

Les rassemblements à bannir

Le préfet de La Réunion avait déjà évoqué la semaine dernière l’importance de proscrire les regroupements afin d’empêcher la circulation du Coronavirus.

Il avait notamment évoqué avec les maires la nécessité de déployer une stratégie de lutte contre les rassemblements dans les espaces publics.

Si aucune nouvelle mesure n’est prise à ce sujet, un renforcement des contrôles n’est pas à exclure.

Une nouvelle stratégie quartier par quartier ?

Jacques Billant avait aussi demandé dès la semaine dernière la mobilisation des moyens pour des opérations ciblées dans les quartiers où le Coronavirus circule de façon active : des campagnes de dépistages et des actions de prévention pour limiter la circulation du virus.

Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des conclusions de la réunion entre le préfet et les maires de La Réunion ce mercredi à 14 heures.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par shakur le 31/03/2021 10:30

A quoi bon ces tables rondes avec ces édiles qui n'osent émettre leurs propositions face au préfet. Ils sont "censés" représentés et portés la parole de leurs administrés (et pourtant c'est bien léger) et sont dans une incapacité de transmettre simplement le mécontentement ou tout du moins de proposer quelque chose ou juste d'émettre une opinion. Mais ils sont "forts" pour émettre des critiques face à leurs adversaires dans cette pré-campagne régionale/cantonale démarrée au quart de tour. S'ils ne sont (bien qu'ils n'ont jamais été capable) de défendre ou de faire leur rôle de leader en ouvrant la bouche en émettant au moins un son lors de cette réunion on n'aura rien gagné mais ils auront fait un tout petit pas en avant en cessant d'être le béni oui oui de Mr Billant.

2.Posté par Koklespes le 31/03/2021 11:24

24 moutons attendant la bonne gamelle ,après i cri partout Paris komand pa nou !

3.Posté par MT CRISTO le 31/03/2021 11:42

Le lavage de cerveau pour les maires déjà inaptes.

4.Posté par INFO le 31/03/2021 17:47

Bonjour
La decision est deja prise
fermeture des bars/restaurants
Confinements sur une partie de l ile
Couvre feu 18h00 pour les zones non confinées
Merci

5.Posté par menfin le 01/04/2021 17:14

Les gens s'entassent sur les plages, dans les restaus le midi, le dimanche blindés partout. Il faut pas s'étonner..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes