Société

Coronavirus : Opération de désinfection des rues ce matin à St-André

C’est la première commune de l’île à organiser une telle opération de désinfection de l’espace public et du mobilier urbain. Dès 11 heures ce vendredi, deux équipes iront asperger de javel diluée les sites les plus fréquentés de Saint-André.

Vendredi 27 Mars 2020 - 10:07

Ne vous étonnez pas de voir ce matin des hommes en combinaisons intégrales dans les rues de Saint-André. Il s’agit des équipes de désinfections mobilisées par la commune pour lutter contre le coronavirus.
 
Composées de six agents communaux et d’agriculteurs volontaires, elles sont chargées de répandre une solution bactéricide et virucide toute simple et sans danger: de l’eau de javel diluée.
 
C’est d’abord du côté du Domaine de La Vanille, du CCAS, de la gare routière, de la Poste, du Parking du Super U, des pharmacies, des EHPAD, de centres commerciaux, des commissariats, et des centres d’accueil que l’opération de désinfection de l’espace public se concentre.
 
Ces lieux très fréquentés seront nettoyés et minutieusement désinfectés comme l’indique la maire de Saint-André: "Certaines villes en métropole ont commencé à expérimenter cette méthode de désinfection, nous nous en sommes inspirés", indique la commune.
 
Ces opérations seront rappelées aux habitants par haut-parleurs de la police municipale, pour inciter les gens à ne pas sortir de chez eux sauf urgence absolue pendant les heures de désinfection.
 
Une deuxième opération massive est prévue pour désinfecter l’intégralité des rues de la ville à la fin du confinement.
Lu 8091 fois
Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Arsene le 27/03/2020 10:11

Je pense que c'est une heureuse initiative car elle contribue à diminuer la présence du virus donc des infections à la seule condition que l'on reste confiné .

2.Posté par Vicky le 27/03/2020 10:16 (depuis mobile)

Les autres.villes prend l exemple

3.Posté par tantine le 27/03/2020 11:02

très bien !! pour une fois st andré lé en lèr

4.Posté par tc le 27/03/2020 11:13

bravo, polluez encore plus la Terre, elle en a besoin!
Digne des gens de l'ARS et leurs produits anti moustiques! N'oubliez pas qu'un virus n'est autre qu'un fragment de cellule qui se détoxifie donc mettez des toxines dans les moustiques, ils nous le renverront avec les maladies tropicales que l'on connait.
Polluons la Terre, elle sera clémente.... jusqu'au jour où elle en peut plus... sa grosse detox a commencé à Wuhan
l'être humain est vraiment con

5.Posté par justedubonsens le 27/03/2020 11:17

Bravo belle initiative, ainsi un maire se décide à faire ce qu'ont fait les pays asiatiques depuis des mois. On peut supposer qu'ils ne le faisaient pas pour le fun mais bien pour des raison de santé publique.
Peut-être cette mesure sera-t-elle suivie par d'autres !

6.Posté par Doume le 27/03/2020 11:28 (depuis mobile)

Té peut pas commence par Fayard pou elimine ban parasites i fé dégâts tous les jours et soirs la bas ?

7.Posté par écolo le 27/03/2020 11:44

c'est la mort assuré des gécko, caméléon, endormie... toutes espèces

8.Posté par Réveillez vous le 27/03/2020 12:04

SAUF QUE...

y a AUCUN PRODUIT CERTIFIER pour tuer le coronavirus ....

un va être valider, normalement c est un produit de la gamme BACTOPIN


N'oublier pas non plus qu'une surface désinfecter ne les pas éternellement ...loin de la ...

9.Posté par ali le kafhir le 27/03/2020 12:07

à Saint Lui c'est la dengue qui fait des ravages mais est ce que c'est utile dans parler ?

10.Posté par Choupette le 27/03/2020 12:09

Vous croyez que ça va marché ... à Saint-André ? Il en faudrait plus qu'une séance, non ?

7.Posté par écolo

Si seulement cela pouvait faire crever les aguames qui pullulent sur l'île ... .

4.Posté par tc

Ce truc pue l'essence ou le white spirit. Efficace pour dégager les parasites les plus costauds ... .

11.Posté par Carol MARTIN le 27/03/2020 12:10

2.Posté par Vicky***je pense avant tout que c est à une certaine population de prendre exemple sur la conduite a tenir !!! vu ce qui se passe ds les rues des villes et agglomerations de l ile !!!

12.Posté par Carol MARTIN le 27/03/2020 12:11

4.Posté par tc***ne crois tu pas que si beaucoup prenait plus conscience de ce mal la conclusion de ton commentaire est tres bien adaptée au redacteur

13.Posté par Anne Mangue le 27/03/2020 12:18

bonne mesure, à généraliser dans saint denis et les autres communes

14.Posté par Pas de preuve de son efficacité le 27/03/2020 12:19

"Pas de preuve de son efficacité"
Cité par l'Agence France-Presse (AFP) au sujet de la désinfection des rues en Chine, le professeur Zheng Zhijie, de l'Ecole de Santé publique de l'université de Pékin, observe que ce nettoyage "n'est peut-être pas nécessaire car il n'y a pas de preuve de son efficacité".

"Personne ne sort lécher les trottoirs ou les arbres", ironise Juan Leon, un universitaire spécialiste en santé cité par le magazine américain Science.
Et cette diffusion dans l'espace public de produits corrosifs comme la javel pourrait avoir des conséquences néfastes pour l'environnement,

Le premier geste de protection de respecter les mesures de distanciation sociale et de se laver les mains à intervalles réguliers plutôt que de craindre une contamination dans l'espace public.
"La grande transmissibilité du coronavirus Covid-19 n’est pas liée à sa survie sur les surfaces, mais à sa transmission quand on tousse, qu’on éternue, qu’on discute ou par les gouttelettes expulsées et transmises par les mains", indique également le site du gouvernement.

15.Posté par Titine le 27/03/2020 12:24 (depuis mobile)

Belle initiative, les autres communes devraient prendre exemple. Faut sauver les humains avant tout, la bestiole et l’écologie, moi perso en ce moment je m’en tamponne mais grave...... bravo saint André!!!!!

16.Posté par Vitamine C le 27/03/2020 12:24

Voilà qui va inciter les gens à sortir encore plus en ces jours de confinement. Ils vont se dire qu'il y a plus de crainte, car la mairie a désinfecté les rues.Pourtant, on nous dit que la meilleure solution pour la lutte contre le virus c'est le confinement...

17.Posté par Bibic le 27/03/2020 13:04 (depuis mobile)

Il faut mobiliser l'ensemble du personnel communal avec des machines sur leur dos afin de désinfecter le maximum de surface. L'eau de javel n'étant pas en rupture ni les machines de pulvérisation nous pourrons désinfecter le maximum

18.Posté par kraz le 27/03/2020 13:40

du javel qui ira tranquillement dans les nappes phréatiques, alalala... en pensant bien faire, ça empirera niveau faune et flore, mais ça on s'en fout, ça sert à rien. Et pourtant, la flore aide beaucoup en ce moment... La chloroquine étant un dérivé naturel de l'écorce d'un arbre, fabriqué synthétiquement maintenant. Bref continuons dans le même délire, ça me fait rire de voir certains qui disent, il y aura un avant et après corona, c'est le moment de réfléchir à l'avenir etc.
Regarder où nous en sommes, y'aura un après c'est sûr, en pire certainement.

19.Posté par Maloya le 27/03/2020 14:13 (depuis mobile)

C QUAND POUR LE PORT S.V.P.

20.Posté par Jérôme le 27/03/2020 14:21 (depuis mobile)

Bonne initiative. On attend pour st leu . Quand? Aux alentours des immeubles où les marmaille joue tout le temps et lieux publics (commerces, pharmacie, etc....)

21.Posté par alala le 27/03/2020 14:23

Ils ne réfléchissent même pas où cette javel diluée "sans danger" selon eux en grande quantité va finir. Dans l'environnement, ça va contaminer les sols, l'eco-système, les cultures et à la fin, nous.

22.Posté par Momo le 27/03/2020 14:51

Super ! Hier j'ai désinfecté mon jardin avec de l'eau de Javel diluée bien sûr !

23.Posté par Carol MARTIN le 27/03/2020 15:02

1.Posté par Arsene**les virus ? y en a plein les rues ??

24.Posté par Ti Tangue zilé zone le 27/03/2020 15:10 (depuis mobile)

Ces lieux très fréquentés :? On est pas censé d’être confiné ? Par contre souplé après vient un Ti tour à l’entrée chemin Blard et demande à vos « électeurs » de respecter les jours de collectes

25.Posté par sa sert à rien de faire ça le 27/03/2020 16:30

L'ARS n'a pas validée ce procédé c'est un coup de Com de la mairie

L’eau de Javel, utilisée pour tout, à tort…
Certes, l’eau de javel élimine à court terme les micro-organismes, mais elle facilite aussi le développement de bactéries résistantes. Un phénomène que l’on retrouve avec les antibiotiques.
L’eau de Javel, c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique

Son action toxique et corrosive pour la peau et les yeux en cas de contact, surtout sous sa forme concentrée, l’eau de javel ne contient aucun tensio-actif, et donc ne nettoie pas !

des bactéries pathogènes, néfastes pour les humains certes, mais elles ne constituent pas une majorité. La plupart ont en fait une fonction essentielle dans la biodégradation…

Plus d’un quart des intoxications
est dû à des produits d’entretien, parmi lesquels l’eau de Javel représente, à elle seule, 40 % des accidents.

26.Posté par ARS était pas au courrant ? le 27/03/2020 17:56

Nous venons d’apprendre en direct de la préfecture de la part de Martine Ladoucette, directrice générale de l'ARS Océan Indien que cette action n'est pas en coordination avec l'ARS et que la ville de Saint-André ne là pas informé et donc je déduis que cette action est bien politique pour se faire un coup de Com sacrée vira.

27.Posté par mi dit sake mi pense le 27/03/2020 18:15

manoeuvre électoraliste, c'est tout! à "justedubonsens" vous travaiile la commune ou

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie