Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Conseil municipal de Saint-André, séance du 18 juin 2015 – Intervention de Joe Bédier

Il nous est proposé la création d’un GIP regroupant la région, la commune de Saint-André et la Cirest, dont l’objet est en résumé de porter le projet industriel de Bois-Rouge. Je redis ici que tout Saint-Andréen désireux de voir enfin sa commune combler les retards qu’elle a accumulés en matière de développement économique ne peut […]

Ecrit par Joé Bédier Conseiller Municipal groupe " Priorité St André" – le vendredi 19 juin 2015 à 14H33

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Il nous est proposé la création d’un GIP regroupant la région, la commune de Saint-André et la Cirest, dont l’objet est en résumé de porter le projet industriel de Bois-Rouge.
Je redis ici que tout Saint-Andréen désireux de voir enfin sa commune combler les retards qu’elle a accumulés en matière de développement économique ne peut que souhaiter la réussite d’un tel projet, dans la mesure où sa faisabilité est établie. Malheureusement les conditions dans lesquelles il est lancé aujourd’hui sont de nature à nourrir les plus grands doutes sur son sérieux.

Ce projet industriel repose, il faut d’abord le rappeler et vous le faites vous-même monsieur le maire dans votre rapport, sur la création d’un port maritime complémentaire du port de la Pointe des Galets. Or force est de constater aujourd’hui que l’autorité gestionnaire du Grand Port Maritime de la Réunion ainsi que son autorité de tutelle, l’Etat, sont muettes sur votre projet malgré vos affirmations sur leur accord !…

On sait par ailleurs que l’éclatement géographique du port maritime n’est pas dans les orientations stratégiques actuelles du Grand Port Maritime ni dans les orientations du SAR (Schéma d’Aménagement régional) révisé en 2011. Il ne sert à rien, comme vous le faites et en tout cas cela ne sert pas votre projet de dire à qui veut l’entendre que le SAR n’a aucune valeur, au lieu de travailler à sa révision sur ce point. Non seulement le SAR est opposable dans les DOM, mais ce statut juridique est en train d’être étendu aux SAR de métropole par la réforme territoriale en cours d’adoption au plan national (projet de loi « Nouvelle Organisation Territoriale de la République », connu sous le sigle NOTRe).
En tout cas vous ne servez pas votre projet en voulant forcer la main aux autorités compétentes. Cette attitude transparait encore clairement aujourd’hui avec la création du GIP. Au-delà de cette façon contreproductive d’agir, quel non-sens ! Voilà un groupement dont la raison d’être légale est la coopération pour la réalisation d’un projet mais qui va être créé ici sans que les personnes publiques les plus concernées n’en fassent partie !

On marche sur la tête ! Quel crédit aura cette entité auprès des partenaires que vous citez, et notamment l’Europe, sans la présence en son sein des autorités compétentes dans le domaine portuaire? Zéro ! Alors vous allez nous dire que ce GIP inachevé va déjà pouvoir lancer les études. Mais là aussi ces études concernent au premier chef les autorités portuaires et l’Etat. Il est insensé de concevoir des études sur la stratégie d’avenir du Grand Port Maritime de la Réunion qui ne seraient pas portées par ces autorités !

Il est temps de revenir à plus de raison et de sérieux. Les campagnes et les alliances électorales de circonstance n’autorisent pas tout. Et notamment de se lancer dans des dépenses de structures et des études coûteuses sans s’entourer dès le départ des précautions et de tous les partenariats indispensables.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...