MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Conseil municipal de Saint-André, séance du 18 juin 2015 - Intervention de Joe Bédier


Par Joé Bédier Conseiller Municipal groupe " Priorité St André" - Publié le Vendredi 19 Juin 2015 à 14:33 | Lu 671 fois

Il nous est proposé la création d’un GIP regroupant la région, la commune de Saint-André et la Cirest, dont l’objet est en résumé de porter le projet industriel de Bois-Rouge.
Je redis ici que tout Saint-Andréen désireux de voir enfin sa commune combler les retards qu’elle a accumulés en matière de développement économique ne peut que souhaiter la réussite d’un tel projet, dans la mesure où sa faisabilité est établie. Malheureusement les conditions dans lesquelles il est lancé aujourd’hui sont de nature à nourrir les plus grands doutes sur son sérieux.

Ce projet industriel repose, il faut d’abord le rappeler et vous le faites vous-même monsieur le maire dans votre rapport, sur la création d’un port maritime complémentaire du port de la Pointe des Galets. Or force est de constater aujourd’hui que l’autorité gestionnaire du Grand Port Maritime de la Réunion ainsi que son autorité de tutelle, l’Etat, sont muettes sur votre projet malgré vos affirmations sur leur accord !...

On sait par ailleurs que l’éclatement géographique du port maritime n’est pas dans les orientations stratégiques actuelles du Grand Port Maritime ni dans les orientations du SAR (Schéma d’Aménagement régional) révisé en 2011. Il ne sert à rien, comme vous le faites et en tout cas cela ne sert pas votre projet de dire à qui veut l’entendre que le SAR n’a aucune valeur, au lieu de travailler à sa révision sur ce point. Non seulement le SAR est opposable dans les DOM, mais ce statut juridique est en train d’être étendu aux SAR de métropole par la réforme territoriale en cours d’adoption au plan national (projet de loi « Nouvelle Organisation Territoriale de la République », connu sous le sigle NOTRe).
En tout cas vous ne servez pas votre projet en voulant forcer la main aux autorités compétentes. Cette attitude transparait encore clairement aujourd’hui avec la création du GIP. Au-delà de cette façon contreproductive d’agir, quel non-sens ! Voilà un groupement dont la raison d’être légale est la coopération pour la réalisation d’un projet mais qui va être créé ici sans que les personnes publiques les plus concernées n’en fassent partie !

On marche sur la tête ! Quel crédit aura cette entité auprès des partenaires que vous citez, et notamment l’Europe, sans la présence en son sein des autorités compétentes dans le domaine portuaire? Zéro ! Alors vous allez nous dire que ce GIP inachevé va déjà pouvoir lancer les études. Mais là aussi ces études concernent au premier chef les autorités portuaires et l’Etat. Il est insensé de concevoir des études sur la stratégie d’avenir du Grand Port Maritime de la Réunion qui ne seraient pas portées par ces autorités !

Il est temps de revenir à plus de raison et de sérieux. Les campagnes et les alliances électorales de circonstance n’autorisent pas tout. Et notamment de se lancer dans des dépenses de structures et des études coûteuses sans s’entourer dès le départ des précautions et de tous les partenariats indispensables.




1.Posté par GIRONDIN le 19/06/2015 16:43 (depuis mobile)

...Les campagnes et les alliances électorales de circonstance n’autorisent pas tout. .

BRAVO Mr Bedier pour votre lucidité.2 ports à la Réunion pourquoi pas 2 aéroports?2 pyramides une au Tampon pour rapprochement familial mais à l''endroit?😨

2.Posté par Benoit le 19/06/2015 19:12

il est logique que l'opposition s'oppose, mais qu'avez vous fait lorsque vous étiez aux commandes (ha oui, j'avais oublié le maire ne vous faisait pas confiance) et qu'avez vous à proposer à part vous opposer à tous les projets de Monsieur Virapoullé ?

3.Posté par Billy le 19/06/2015 23:25

Oté Benoit oubli pa aller rode out 40€ jeudi la mairie.

4.Posté par standréen le 20/06/2015 10:56

Ce projet n aboutira pas mais Saint André doit sortir du "fénoir" ( route cassées, batiments délabrés, embouteilages à gogo etc........gros besoin de modernisme etc.........) depuis 45 ans rien n'avance et pendant les 4 années qui arrivent on s enfoncera un peu plus................triste constat

5.Posté par Benoit le 20/06/2015 18:02

@Billy ne prend pas ton cas pour une généralité.

6.Posté par Zako le 20/06/2015 19:25

Mais bien sur qu'il a raison Mr Bédier, rien que sur le SAR, JPV a tout faux. Qu'attendent les autorités concernées pour s'exprimer sur le sujet ? ne rien dire voudrait dire que vous cautionner un mensonge qui a assez duré.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes