Revenir à la rubrique : Communiqué

Communiqué du maire de la Plaine des Palmistes

Suite aux revendications figées de l’intersyndicale, que je vous rappelle ci-dessous :   1/  Déplacement de personnels 2/ Harcèlement moral 3/ Mauvaise organisation des services 4/ Protocole d’accord de Février 2009 non respecté 5/ Intervention des collaborateurs du Maire 6/ Augmentation du personnel communal de 15% net   Je vous transmets la position des élus du […]

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 07 septembre 2009 à 18H57

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Suite aux revendications figées de l’intersyndicale, que je vous rappelle ci-dessous :
 
1/  Déplacement de personnels
2/ Harcèlement moral
3/ Mauvaise organisation des services
4/ Protocole d’accord de Février 2009 non respecté
5/ Intervention des collaborateurs du Maire
6/ Augmentation du personnel communal de 15% net
 
Je vous transmets la position des élus du groupe majoritaire :
 
1/ Dans le déplacement de personnels soulevé, seulement deux Agents sont concernés. L’un suite à son affectation dans le nouvel organigramme à l’équipe du cimetière, l’autre, chauffeur poids lourd, ayant fourni un certificat médical de contre-indication à la conduite.

En l’état actuel, aucun autre certificat ne vient annuler cette incapacité et l’agent a été affecté par évidence à un autre poste prenant en considération l’avis médical.

Dans les deux, aucune infraction à la législation du travail n’a été commise et le salaire n’a pas été touché. Le nouvel organigramme concerne l’ensemble du personnel et il faudra bien combler tous les postes.
 
2 Plainte pour Harcèlement : Un seul agent s’est officiellement plaint de harcèlement, produisant un certificat d’arrêt de travail d’un médecin généraliste constatant le harcèlement. Il s’agit d’un agent impliqué actuellement en correctionnelle pour affaires concernant des Marchés publics sur demande du procureur de la République.
 
3 Concernant la mauvaise organisation des services et l’intervention des collaborateurs du maire, aucune remarque précise et détaillée, répréhensible n’a été formulée par les agents et syndicats concernant l’autorité des chefs de services et collaborateurs du Maire.

Dans ce sens, le nouvel organigramme a été acté pour pallier à cette mauvaise organisation des services constatée auparavant et la prochaine étape sera de mettre tout le personnel communal à la tâche, y compris celui mis à disposition.
 
4 Concernant le protocole signé en février 2009 et non respecté, il préconisait le passage de 12 à 15 tickets restaurants dans un premier temps, puis à 18  avec un calendrier de mise en place qui est entièrement respecté.

La demande de passage à temps complet des agents à 80% est anachronique puisque les élus ont déjà voté, lors du dernier Conseil Municipal, la régularisation de la situation des ces agents intégrés sous l’ancienne municipalité.
 
5 Concernant le dernier point et l’augmentation du personnel de 15% net, il est évident qu’aucune municipalité n’a les moyens d’accéder à une telle demande. Elle représente une augmentation de 150 euros net pour les salariés sur la base du SMIC.

Une simulation a été faite pour les représentants syndicaux et les portes paroles de la grève, l’augmentation serait dans leur cas comprise entre 400 et 500 euros.
 
En conclusion : Considérant que ce qui pouvait l’être a été fait, que les autres revendications de l’intersyndicale relèvent ou de l’impossible, ou de la propagande électorale, il est demandé au personnel gréviste de respecter la liberté du travail et de réintégrer leurs postes.

Le Maire s’engage à rencontrer individuellement les deux agents concernés par le nouvel organigramme pour un complément d’information.
 
 Le maire de la Plaine des Palmistes,
Jean-Luc Saint-Lambert
 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mai à Vélo : deuxième édition du challenge vélo organisé par Ile de La Réunion Mobilités

Du 1er au 31 mai, pour la deuxième année consécutive, à l’occasion de l’événement national Mai à Vélo, Ile de La Réunion Mobilités propose aux réunionnais de se mettre en selle et d’expérimenter cette mobilité douce. Sur l’application Geovelo, chacun peut participer au challenge Mai à Vélo via la communauté « Ile de La Réunion Mobilités » et tenter de remporter des lots en accumulant les kilomètres à vélo. De nombreuses autres animations sont prévues durant ce mois dédié à la petite reine.