Revenir à la rubrique : National

Chômage : François Hollande assume sa responsabilité

Invité ce matin de France Inter, François Hollande a indiqué qu’il « assumait » sa part de responsabilité dans la hausse du nombre de chômeurs depuis son arrivée à l’Élysée en 2012. « Il y a une responsabilité, celle que j’assume », a déclaré le chef de l’État, qui ajoute cependant que le chômage dépendait beaucoup de la situation […]

Ecrit par SI – le lundi 05 janvier 2015 à 14H46

Invité ce matin de France Inter, François Hollande a indiqué qu’il « assumait » sa part de responsabilité dans la hausse du nombre de chômeurs depuis son arrivée à l’Élysée en 2012.

« Il y a une responsabilité, celle que j’assume », a déclaré le chef de l’État, qui ajoute cependant que le chômage dépendait beaucoup de la situation économique mondiale.

« Je fais tout pour que la croissance soit la plus haute possible », assure François Hollande. « Je vais faire en sorte, avec le pacte de responsabilité et la loi activité-croissance, d’avoir plus de 1% en 2015 et encore plus en 2016 », a-t-il ajouté.
 

 

Sur le nouveau pacte de responsabilité et le projet de loi porté par Emmanuel Macron, François Hollande a déclaré que « ce n’est pas loi du siècle », mais « une loi pour le siècle prochain ». « Je changerai tout ce qui bloque, empêche freine et nuit à l’égalité et au progrès » et « de ce point de vue, je prendrai tous les risques », a-t-il dit, sans toutefois recourir à l’article 49-3 de la Constitution.
 

 

Interrogé sur la fiscalité, le président de la République a confirmé sa promesse de ne pas les augmenter cette année. Toutefois, si ce phénomène « se confirmait en 2016 et en 2017 (…) nous verrions ce que nous pourrions faire en terme de baisse de prélèvements », a-t-il déclaré.

La thématique européenne n’a pas été oubliée par François Hollande. Le chef de l’État est notamment revenu sur le couple franco-allemand : « Avec madame Merkel, on s’est beaucoup rapproché au moment de la crise ukrainienne », assure-t-il.

Néanmoins, de nombreux points de divergence existent entre les deux partis, comme par exemple sur l’action économique de Bruxelles. « Nous ne sommes pas de la même sensibilité, mais voulons tous les deux faire en sorte que l’Europe soit plus forte et solidaire. Angela Merkel attend qu’un pays comme la France puisse être compétitif. Nous voulons qu’un pays comme l’Allemagne soit plus dans la relance de la croissance », estime François Hollande.

Sur les questions internationales, le locataire de l’Élysée a une nouvelle fois rejeté une alliance avec l’Iran et le régime syrien pour contrer Daech. Concernant le cas de la Libye, il a affirmé que la France n’interviendra pas « parce que c’est à la communauté internationale de prendre ses responsabilités ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Kendji Girac prend la parole pour la première fois pour s’excuser auprès de ses fans

Kendji Girac a pris la parole ce vendredi sur Instagram pour la première fois depuis son tragique accident où il a été blessé par balle. Dans un message émouvant à ses fans, il note que cet événement intervient dix ans après sa victoire dans l’émission « The Voice », un anniversaire qu’il regrette de ne pouvoir célébrer avec eux en raison des circonstances actuelles.

Ce à quoi a échappé Air Austral : Air Vanuatu liquidée, des centaines de touristes bloqués

Les salariés et la direction d’Air Austral sont parvenus à un accord après d’âpres négociations menées sous l’égide du préfet de La Réunion. Le ciel s’éclaircit donc à nouveau au dessus des appareils de la compagnie régionale et ses passagers peuvent être rassurés.
UU comme on l’appelle dans le jargon aéronautique n’est toutefois pas la seule compagnie aérienne à connaitre des difficultés. Dernière victime en date, Air Vanuatu vient d’être placé en liquidation judiciaire par le gouvernement de cette république du sud de l’océan Pacifique composée d’environ 80 îles qui s’étendent sur 1 300 kilomètres.

​Le 10 mai, la France commémore l’abolition de l’esclavage, mais pas celle du travail forcé

La France commémore aujourd’hui la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. La date a été choisie pour marquer symboliquement la fin de l’esclavage dans les départements d’Outre-mer, au regard du vote définitif le 10 mai 2001 de la proposition de loi de Christiane Taubira tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crimes contre l’humanité. Mais le travail forcé pratiqué dans certaines colonies n’a été aboli qu’en 1946.

Pas de miracle pour le PSG, éliminé en demi-finale par le Borussia Dortmund

Le Paris Saint-Germain a vu ses espoirs de finale de la Ligue des Champions s’envoler après une défaite 1 à 0 face au Borussia Dortmund en demi-finale retour, avec un score cumulé de 0-2. Malgré une forte pression pour renverser la situation après leur défaite 1 à 0 lors du match aller, les Parisiens ont été incapables de surmonter l’obstacle allemand et échouent aux portes de la finale.