Revenir à la rubrique : Société

Biolave, une expédition sous-marine réunionnaise unique au monde

Créée il y a 20 ans, l’Agence pour la Recherche et la Valorisation Marine (Arvam) est un centre labellisé par le ministère de la Recherche. Depuis 2004, l’équipe étudie régulièrement la biodiversité marine et ses évolutions au Sud de l’île de la Réunion. La Réunion est un observatoire unique au monde dans le sens où […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 23 novembre 2011 à 08H16

Créée il y a 20 ans, l’Agence pour la Recherche et la Valorisation Marine (Arvam) est un centre labellisé par le ministère de la Recherche. Depuis 2004, l’équipe étudie régulièrement la biodiversité marine et ses évolutions au Sud de l’île de la Réunion. La Réunion est un observatoire unique au monde dans le sens où l’activité volcanique y est fréquente et les coulées de lave se déversent souvent dans l’océan.

Suite aux coulées de 2004, puis de 2007, le projet Biolave est né. Il s’agit d’une expédition scientifique chargée de recenser la biodiversité marine dans ce secteur, suite aux découvertes de laves « en coussin » ou encore de nouvelles espèces de poissons observées en 2004 et 2007, dont certaines sont toujours aujourd’hui en description.

Ainsi Biolave a cette particularité de s’intéresser à toute une zone majoritaire autour de l’île, les fonds volcaniques, plus qu’aux récifs coralliens situés dans l’Ouest. L’expédition Biolave démarre… Après une première phase où 26 plongées ont permis de reconnaitre les paysages sous marins entre les coulées de 1977 à 2007, la deuxième phase débute.

Thalassa avant une exposition à Paris

Jusqu’à la mi-décembre, une première expédition en « zones marines peu profondes » est organisée. Des plongeurs vont descendre à moins de 30 mètres et échantillonner ce qu’ils appellent dans le jargon des »habitats ». Un travail « procédurier » de référencement et de stockage suivra. A partir du 15 février, jusqu’au 15 mars 2012, une seconde expédition plus délicate consistera à étudier les « zones marines intermédiaires et profondes ».

Le tout devrait permettre d’apporter des réflexions nouvelles, de découvrir peut-être des espèces et d’expliquer un peu mieux comment fonctionnent les fonds volcaniques… « Les poissons du Sud ne sont-ils pas ceux que l’on retrouve ensuite dans l’Ouest?, « Comment passe-t-on d’une coulée de lave à un récif corallien?« … Les scientifiques espèrent bien répondre dans un futur proche à ce type d’interrogations. Et pourquoi pas, au-delà de permettre à la Réunion de devenir un site référence en la matière, de pouvoir aider les récifs à mieux se régénérer…

Biolave est une première mondiale. Aucune étude de ce genre n’a déjà été réalisée, ni à Hawaï ou encore en Indonésie dont les situations sont similaires. Une équipe de Thalassa se déplace sur notre île pour l’occasion, puis une exposition est prévue à l’aquarium Porte Dorée à Paris et à la Maison du Volcan.

Biolave, c’est :

40 personnes mobilisées
6 à 8 mois de travail
6 bateaux
280 heures de plongée
36 jours en mer
3.000 piluliers prévus
10.000 photos envisagées

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.