Revenir à la rubrique : Océan Indien

Andry Rajoelina confirme que Madagascar aurait découvert un remède contre le coronavirus

Le président malgache a accordé ce soir une interview à la télévision nationale malgache pour annoncer deux grandes nouvelles : Madagascar a trouvé un remède contre le coronavirus et la levée partielle du confinement.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 avril 2020 à 00H14

Madagascar aurait-elle trouvé le remède miracle derrière lequel courent tous les grands laboratoires mondiaux? Il y a tout lieux de le penser, à condition de croire ce qu’a annoncé le président malgache.

Andry Rajoelina a annoncé ce soir lors d’une émission télévisée sur TVM, la télévision nationale malgache, que Madagascar avait mis au point un remède préventif et curatif contre le coronavirus.

Ce remède, appelé « Covid Organics » s’administrerait sous forme de tisane à partir d’une plante, l’artemisia.

Il aurait été conçu par des chercheurs malgaches de l’Institut Malgache de Recherches Appliquées (IMRA) et les premiers tests auraient été concluants.

Il sera présenté demain lundi et sa production sera lancée immédiatement.

L’artemesia n’est pas une inconnue dans le traitement du paludisme, mais les spécialistes émettent cependant des réserves.

Selon un article de Sciences Avenir du 19 septembre dernier, elle est « utilisée depuis des siècles en médecine chinoise, et a été « redécouverte » pendant la guerre du Vietnam. Et ce n’est pas une inconnue de la science moderne. En 2015, Youyou Tu est devenue le premier prix Nobel de médecine chinois  pour avoir démontré l’efficacité d’une substance extraite de la plante, l’artémisinine, dans les traitements antipaludéens. En février 2019, l’Académie nationale de médecine avertissait que l’artémisinine était recommandée pour traiter le paludisme en association avec d’autres médicaments à l’action plus prolongée selon des « combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine », ou CTA« .

Mais poursuit l’article, « l’utilisation de cette plante seule, en poudre ou en tisane, n’a aucune garantie d’efficacité et risque d’aggraver l’émergence de formes résistantes de la maladie.

L’Académie nationale de médecine a également dénoncé « les allégations « scientifiquement incertaines et irresponsables » de ceux qui promeuvent cette phytothérapie. L’Académie demandait alors « que cesse une campagne de promotion organisée par des personnalités peut-être bien intentionnées mais incompétentes en paludologie« .

Attendons donc que ce « remède » soit testé par les laboratoires d’autres pays avant de nous enflammer.

Déconfinement par étapes

Andry Rajoelina a également annoncé une levée partielle du confinement. A compter de ce lundi, il sera levé de 6h à 13h, de façon à permettre un retour à la normale des activités économiques.

Par contre, le couvre-feu est maintenu sur l’ensemble du territoire malgache de 21h à 4h du matin. Les regroupements de plus de 50 personnes demeurent interdits et toute personne surprise dans la rue sans masque de protection sera passible d’une peine de travaux d’intérêt général.

Enfin, les habitants de trois régions ne seront toujours pas autorisées à voyager en dehors de leurs régions respectives.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les tests rapides de détection du choléra autorisés à Mayotte

Un arrêté du ministère de la santé en date du 19 mars autorise désormais l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique du choléra à Mayotte. Ces tests rapides ne pourront être réalisés qu’avec le consentement des personnes ciblées. L’archipel de Mayotte est en émoi depuis l’annonce mardi d’un premier cas de choléra importé des Comores.

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.