Revenir à la rubrique : Météo

À 970 km de La Réunion, la zone perturbée continue de s’organiser

Selon le dernier bulletin de suivi d’activité cyclonique dans l’océan Indien (ZCIT), la zone perturbée située au Nord-Est de Madagascar continue son évolution.  « Au cours de la première partie de semaine, les conditions environnementales deviennent graduellement plus favorables au développement de ce minimum avec un cisaillement en baisse, une divergence d’altitude excellente à partir de […]

Ecrit par A.D – le lundi 12 mars 2018 à 17H27

Selon le dernier bulletin de suivi d’activité cyclonique dans l’océan Indien (ZCIT), la zone perturbée située au Nord-Est de Madagascar continue son évolution. 

« Au cours de la première partie de semaine, les conditions environnementales deviennent graduellement plus favorables au développement de ce minimum avec un cisaillement en baisse, une divergence d’altitude excellente à partir de mardi et une convergence de basses couches qui s’améliore côté équatorial ». En résumé, les conditions restent favorables à la formation d’une tempête tropicale « à partir du milieu de semaine » (zone entre 10°S et 15°S et entre 50°E et 60°E).

Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée au Nord-Est de Madagascar est faible mardi, modéré Mercredi et devient important à partir de Jeudi.

Le système 99S.INVEST analysé comme zone perturbée se situait à 16 heures ce lundi à environ 970 km au Nord de La Réunion. Selon le système ATCF (Automated Tropical Forecasting Cyclone) du NRL (Naval Research Laboratory) la pression en son centre était estimée à 1007 HPA. La zone perturbée se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à la vitesse moyenne de 43 km/h sur les 6 dernières heures, précise le bulletin publié sur meteo-reunion.

Selon le JTWC (Joint Typhoon Warning Center) le potentiel de développement de ce système dans les prochaines 24 heures reste faible. Il n’est pas encore suivi par les services de Météo France.

Concernant la zone suspecte au Sud-Est des Chagos, les choses semblent un peu plus se calmer. « Les conditions environnementales apparaissent marginales à un développement significatif », dû à l’arrivée d’air sec au sein de la circulation notamment, précise le Centre météorologique régional spécialisé de Météo France (CMRS). Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée au Sud-Est des Chagos redevient faible à partir de mercredi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un temps chaud et plutôt sec

Les températures restent à « des niveaux anormalement élevés », indiquent les prévisionnistes qui n’excluent pas quelques pluies avec l’arrivée des nuages dans l’après-midi.