Revenir à la rubrique : Politique

Contrat aidés à St-Leu: Le préfet ouvert au dialogue, Thierry Robert reste ferme

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 septembre 2012 à 17H32

Le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, a tenu une conférence de presse improvisée en raison de l'attitude du député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert. Ce dernier campe actuellement dans les jardins de la préfecture refusant de quitter les lieux tant que sa demande de minimum 44 contrats aidés pour sa commune ne sera pas honorée par les services de la préfecture.

"Je suis ouvert au dialogue", a expliqué le préfet de la Réunion. "Surpris" par la démarche du député-maire de Saint-Leu, Jean-Luc Marx s'est engagé à se rendre dès la semaine prochaine sur le terrain dans la commune de Thierry Robert afin d'observer par lui-même les difficultés liées au manque de contrats aidés dans les 22 écoles de Saint-Leu.

Quand à la suite du mouvement, Jean-Luc Marx a voulu être clair sur le sujet. "Cette manifestation n'a pas été déclarée, je vais m'employer à dialoguer avec lui de manière cordiale. Mais je rappelle que la préfecture n'est pas un jardin public", a-t-il souligné.

De son côté, Thierry Robert reste campé sur sa position. "Je veux discuter tout de suite (...). Un accidenté de la route, on le soigne tout de suite et pas la semaine prochaine (...). Je propose au préfet de prendre ma place de maire pendant 15 jours, qu'il fasse le travail et s'il y arrive c'est un magicien", a expliqué le maire de Saint-Leu.

Thierry Robert a décidé de rester sur place.

La Préfecture a par ailleurs publié un communiqué:

M. Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, a été reçu ce matin en préfecture, accompagné d’une délégation. Il a évoqué les besoins de la commune en contrats aidés.

En réponse à plusieurs courriers abordant cette question, le préfet lui a répondu le 12 septembre.

Dans ce courrier, il a été rappelé que la commune de Saint-Leu avait bénéficié, au même titre que les autres communes de La Réunion, d’un abondement de contrats aidés non marchands pour assurer la rentrée scolaire. La commune a ainsi pu disposer de 121 contrats aidés non marchands. Le préfet a également confirmé l’engagement de l’Etat pour accompagner la commune de Saint-Leu pour la surveillance des zones de baignade et d’activités nautiques dans le cadre du plan Requin.

De son côté, conformément à la démarche engagée avec l’association des maires de La Réunion en août dernier, le conseil général a également déployé des contrats aidés à destination des bénéficiaires du revenu de solidarité active. S’agissant des contrats, le préfet a rappelé que leur répartition relevait d’une décision du conseil général de La Réunion.

Enfin, il a été rappelé à M. Thierry Robert le cadre de discussions et d’échanges établi depuis un an et demi avec la commission de la transparence sur les contrats aidés.

Les parlementaires avaient d’ailleurs été conviés à la réunion de cette commission tenue le 28 août dernier. Conformément aux instructions du ministre des outre-mer, la prochaine réunion de la commission de la transparence dressera un état précis de l’utilisation des moyens alloués à La Réunion au second semestre 2012 et procédera à un examen des besoins supplémentaires. C’est à cette échéance que les demandes formulées par M. Thierry Robert, comme celles émanant d’autres employeurs, seront examinées.

En outre, lors de cette rencontre, il a été précisé que les emplois d’avenir seront prochainement déployés à La Réunion et que les services de l’Etat sont disposés à travailler avec la commune de Saint-Leu comme avec les autres collectivités et les missions locales de La Réunion en ce sens.

Le préfet, qui s’est entretenu avec M. Thierry Robert de sa démarche, regrette que le dialogue n’ait pu s’instaurer et confirme sa disponibilité pour échanger sur ce thème.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :