L'ancêtre de l'hélicoptère débarque à la Réunion

Johnny Vaulbert est un passionné d'aviation depuis l'âge de 16 ans. Il propose pour des vols touristiques deux ULM de type FK9 et, depuis peu, sa flotte se compose d'un gyrocoptère, un bipale qui est l'ancêtre de l'hélicoptère. "Il a été inventé par l'Espagnol Juan de La Cierva en 1923", explique-t-il.
Le gyrocoptère, plus économique que l'hélicoptère
Le gyrocoptère, appelé aussi autogire, est un aéronef dont "le rotor est libre alors que le rotor de l'hélicoptère est motorisé". Il revient à la mode pour des raisons économiques. Si "l'hélicoptère standard consomme de 40 à 60 litres par heure, le gyrocoptère ne consomme que 15 à 20 litres par heure", indique le passionné d'aéronef. "A l'heure où le prix du pétrole flambe", les patrouilles de police se font de plus en plus avec ce type d'appareil, tout aussi fiable et maniable que l'hélicoptère. "L'aéronef est aussi de plus en plus utilisé pour la surveillance de réserve animalière en Australie et en Afrique du Sud", complète Johnny Vaulbert
"Cette classe d'appareil n'existe pas sur l'île pour le moment. C'est un appareil qui est très populaire aux USA mais peu connu en Europe. Il commence à faire son apparition en France", assure le passionné. L'appareil n'a besoin que de 20 à 80 mètres pour décoller et de 0 à 10 mètres pour attérir. "Contrairement aux hélicoptère qui ont des patins, le gyrocoptère à un train d'atterrissage mais il peut se poser à la verticale", précise Johnny Vaulbert.
Zen altitude Ulm propose des circuits touristiques au départ de Gillot et survole quasiment toute l'île. "On est en tandem dans le gyrocoptère. Ce sont surtout les photographes qui me sollicitent et ils s'assoient devant pour avoir des photos sans reflets. En ULM, il n'a pas de vue panoramique et c'est moins pratique pour avoir de belles photos", explique le gérant. Fort du succès que rencontre son activité, Johnny Vaulbert s'apprête à acquérir un deuxième appareil.
Si vous souhaitez faire une balade en tandem à bord de l'ancêtre de l'hélicoptère et prendre de belles photos de l'île intense, rendez-vous sur le site www.zenaltitude-ulm.com.



