Un service d’excellence à La Réunion : 10 ans de chirurgie cardiaque congénitale et pédiatrique

Depuis 10 ans, la chirurgie cardiaque congénitale et pédiatrique est une réalité au CHU de La Réunion. Un service de pointe qui a forgé son expertise au fil des années et qui a permis la prise en charge de centaines de patients localement, entourés de leur famille.
Ce service unique dans l’océan Indien prend en charge les cardiopathies congénitales chez les nourrissons, les enfants et les adolescents. « Le diagnostic peut venir pendant la grossesse, suite à une échographie, ou alors à la naissance, l’enfant ne va pas être bien. Nous avons même des cas d’enfants qui consultent leur médecin de ville et qui sont ensuite envoyés vers nos services », explique le Dr Jean-Bernard Selly, cardio-pédiatre et chef du service de cardiologie médicochirurgicale au CHU. Dans la majorité des cas, les petits patients pris en charge sont des nourrissons qui naissent avec une malformation cardiaque.
Contrairement à ce que l’on croit encore trop souvent, ce type d’opérations ne nécessite pas un transfert vers l’Hexagone. « En 10 ans, il s’est passé beaucoup de choses, et aujourd’hui nous pouvons dire que nous sommes en mesure de prendre en charge la quasi-totalité des maladies cardiaques congénitales », se félicite le Dr Selly. Cette autonomie est rendue possible grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de cardiologues, de chirurgiens, d’anesthésistes, de réanimateurs et d’infirmiers, mobilisables 24h sur 24. Depuis 10 ans, le CHU de La Réunion est également en partenariat avec le CHU de Bordeaux et accueille régulièrement des spécialistes de l'établissement bordelais.
Une technicité accrue
La chirurgie cardiaque pédiatrique implique une technicité accrue. « Chez l’enfant, et plus encore chez le nourrisson, tout est plus petit, plus délicat. Il faut une extrême précision. C’est pourquoi nous opérons avec des lunettes grossissantes, pour avoir une vision claire et détaillée du champ opératoire », détaille le Dr Gilbert Dubois, chirurgien cardiaque pédiatrique. L’exigence de ces interventions nécessite une formation spécifique, une coordination rigoureuse et une maîtrise des gestes à la fois techniques et minutieux.
Avec un total de 4 lits de réanimation dédiés à la prise en charge post-opératoire et 2 lits de soins intensifs, la réanimation cardiaque pédiatrique et congénitale est l’un des piliers de ce service. Pour le Dr Selly, « pouvoir avoir cette offre de soins ici, à La Réunion, permet de réduire le risque de complications liées à un transfert ». En termes d’impact familial, cela permet aussi aux parents et proches de rester auprès de l’enfant, évitant les longs séjours en métropole et l’isolement.
Le CHU de La Réunion, référence dans la zone océan Indien
Au-delà de sa mission locale, le service s’inscrit également dans une dynamique de coopération régionale. Il accueille régulièrement des professionnels de santé venus de pays voisins, comme Madagascar, afin de les former à la prise en charge des cardiopathies congénitales. Une manière de partager les compétences acquises sur l’île et de faire rayonner le savoir-faire réunionnais dans toute la zone océan Indien.
Dix ans après sa création, le service de chirurgie cardiaque congénitale et pédiatrique du CHU de La Réunion s’impose comme une référence, à la croisée de l’excellence médicale, de l’humanité et de la transmission.


