Une cagnotte lancée pour aider la petite Krystina, attendue à Paris pour une opération cardiaque

La famille de Krystina, un bébé né avec une grave malformation cardiaque, doit repartir en urgence à Paris le 22 décembre pour une nouvelle chirurgie. Son parrain a lancé une cagnotte pour les aider à faire face aux frais de déplacement et d’hébergement.
Les parents de la petite Krystina se préparent une nouvelle fois à tout quitter. Née en mars 2025 avec une malformation cardiaque sévère, la fillette avait déjà été transférée d’urgence à Paris au mois de juillet, son pronostic vital alors engagé. L’hôpital Necker avait posé une artère artificielle entre le cœur et les poumons afin de stabiliser son état, en expliquant à ses parents qu’une autre intervention serait nécessaire plus tard pour réparer son artère pulmonaire.
Lire aussi : Sauvetage à la Plaine-des-Palmistes : une jeune malinoise sortie d’une ravine grâce aux cordistes
Cette échéance est arrivée bien plus vite que prévu. Selon le message diffusé par son parrain, la famille a appris il y a quelques jours que Krystina devait être de nouveau prise en charge à Paris dès le 22 décembre. Un choc pour sa mère, éprouvée par une année déjà marquée par les séjours hospitaliers et l’urgence médicale.
Une famille à bout de souffle financièrement
Depuis la première opération, les parents ont mis leurs activités professionnelles entre parenthèses pour se consacrer exclusivement à la santé de leur fille. La prise en charge des billets d’avion avait été assurée en juillet, mais cette fois, seule la place de Krystina est financée. Les frais de déplacement, d’hébergement et de vie sur place restent entièrement à la charge de la famille, déjà fragilisée.
“Personne ne rêve d’un premier Noël dans ces conditions pour ses enfants”, écrit son parrain, Lionel. Il confie que la mère de Krystina, épuisée, “refuse par honte” d’ouvrir une nouvelle cagnotte, après deux appels à l’aide déjà lancés plus tôt dans l’année. C’est donc lui qui a décidé de prendre l’initiative, avec son accord, pour tenter de soulager une partie des charges financières.
Une cagnotte pour accompagner la famille dans cette nouvelle épreuve
La cagnotte vise à financer les billets nécessaires, le logement et les frais indispensables pendant la durée de l’hospitalisation et de la convalescence. “Même la plus petite participation sera une lueur d’espoir dans cet orage qui vient de s’abattre sur eux”, écrit Lionel dans son appel.
À quelques jours du départ, la famille espère pouvoir réunir rapidement les fonds pour permettre à Krystina de recevoir les soins dont elle a besoin, sans ajouter davantage de précarité à une année déjà éprouvante.
Les personnes souhaitant aider peuvent le faire directement via la cagnotte mise en ligne par son parrain.


