Revenir à la rubrique : Société

Octroi de mer, tabac, taxe sur les billets d'avion ou RSA : ce qui change en mars

Ecrit par N.P. – le dimanche 2 mars 2025 à 07H20
Photo : Pixabay

Le mois de mars apporte son lot de changements, dont l'application de plus de 150 nouveaux codes douaniers pour l'octroi de mer ou encore celle de la nouvelle taxe sur les billets d'avion. Les formulaires de déclaration du RSA sont simplifiés et le malus écologique des voitures se durcit.

Surveillez bien les prix affichés dans vos magasins ces prochains jours. Et pas seulement à cause des conséquences du passage du cyclone Garance. C'est depuis le 1er mars que la Région met en application les modifications apportées, à la hausse ou à la baisse, à plus de 150 codes douaniers de produits importés.

Concernant les produits du bouclier qualité prix (BQP) par exemple, les taux d'octroi de mer (OM) et d'octroi de mer régional (OMR) passent de 28% à 0% sur le lait végétal nature ou encore de 6,5% à 0% sur le sel ou les petits pots pour bébé.

Lire aussi : Octroi de mer : qui sont les gagnants et les perdants des nouveaux taux votés par la Région ?

Dans le BQP élargi cette fois, les taux appliqués à partir du 1er mars sur les boîtes de bœuf passent de 13% à 6,5% et de 23% à 5% pour la crème solaire. Augmentation à prévoir en revanche pour le sucre, avec l'objectif affiché de soutenir la production locale, avec des taux qui grimpent de 10 à 18%.

Hausse de l'octroi de mer sur le tabac

Concernant les verres de lunettes et les montures, la Région opte pour un retour aux taux appliqués avant 2020 avec un passage de 0% à 6,5%. Au rayon des alcools forts, la hausse est notable (de +64% à 70%) mais épargne le rhum local, tandis que le tabac voit ses taux bondir de 51% à 70%.

Dans le domaine de l'aérien, la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) ponctionnée par l’État passe de 2,63 euros à 7,40 euros pour les billets en classe économique. Le gouvernement a prévu une hausse de 14 millions d'euros du budget de Ladom, censée compenser entièrement cette augmentation pour les bénéficiaires de la continuité territoriale.

Dans le secteur de l'automobile cette fois, le gouvernement durcit le malus écologique qui taxe les véhicules thermiques, avec une légère baisse du seuil à partir duquel le malus s’applique (de 118 g/km à 113 g/km de CO2).

Autre changement depuis le 1er mars, la mise en œuvre des déclarations pré-remplies pour les allocataires du RSA ou de la prime d'activité, dont les revenus seront transmis directement à la CAF.

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :