Revenir à la rubrique : Société

Hommages aux victimes et héros de la déportation

Moment de recueillement ce matin, devant le monument aux morts avenue de la Victoire à Saint-Denis pour un hommage aux victimes et héros de la déportation pendant la Seconde guerre mondiale.
Ecrit par zinfos974 – le dimanche 24 avril 2011 à 10H26

Les honneurs militaires et civils pour les héros et victimes de la déportation pendant la Seconde guerre mondiale ce matin, à Saint-Denis, devant le monument aux morts, avenue de la Victoire.

Une centaine de personnes se sont recueillies pour rendre hommage aux personnes déportées par les nazis. Deux lycéens ont lu, en début de cérémonie, le décompte des victimes de la déportation dans les différents camps de concentration.

Un discours, suivi de la lecture d'une lettre des associations des déportés avant le dépôt de plusieurs gerbes au pied du monument aux morts.

"Toute ma famille est morte à Auschwitz"

"C'est un moment d'émotion pour moi, toute ma famille a été déportée et morte à Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale, c'est très douloureux", explique Willy Bennethan, vice-président de l'association pour la mémoire de la déportation. "Il ne faut surtout pas oublier, pour que cela ne se reproduise plus. C'est un véritable devoir de mémoire à transmettre aux plus jeunes", souligne-t-il, "la déportation c'était l'extermination des juifs".

Entre 1941 et 1945 plus de 5 millions de juifs, hommes, femmes et enfants, ont été assassinés, soit les deux tiers de la population juive en Europe.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :