Mayotte : une nouvelle campagne de communication pour limiter les naissances

Mayotte est l'un des départements français où la fécondité est la plus élevée avec un taux de cinq enfants par femme, contre 1,9 dans l'Hexagone. Les autorités sanitaires misent donc sur une campagne de communication sur la contraception. Elle a été lancée ce lundi pour informer la population sur les différents moyens disponibles.
Parler de ces thèmes reste un tabou sur ce territoire, rapportent nos confrères de la presse métropolitaine. Chez les 18-25 ans, seulement un tiers utiliserait un moyen contraceptif. Sur l'île aux parfums où tout le monde se connaît, se rendre à la pharmacie pour se procurer un préservatif ou la pilule contraceptive ne serait pas évident. Aussi, le taux d'interruption volontaire de grossesse est élevé, soit 26,4 pour 100 femmes en 2016 (15,6 en métropole en 2019), ce qui préoccupe les autorités dans un département où le taux de pauvreté atteint 77% de la population.
Entre 1980 et 2017, la population a quadruplé sur l'île hippocampe, passant de 67.200 à 256.500 habitants, ces chiffres ne prenant pas en compte les personnes entrées illégalement sur le territoire.
Cette campagne fait écho [à celle lancée en 2019]urlblank:https://www.zinfos974.com/Mayotte-L-Etat-developpe-une-campagne-sur-la-contraception_a141887.html pour les mêmes raisons.


