Compte administratif 2020 en excédent : La majorité saint-louisienne se félicite de la "performance"

Après "une douche très froide" prise à son entrée en fonction sur l’état du budget de la ville, comme le rappelle régulièrement Julianna M’Doihoma, l’eau du bain s’est quelque peu réchauffée. A l’heure des premiers résultats au terme de 6 mois d’exercice l’année dernière, la maire s’est félicitée "des efforts fournis qui commencent d’ores de déjà à porter leurs fruits".
Le compte administratif de clôture est excédentaire d’1,7 millions d’euros en 2020. "Il faut souligner la performance", a insisté Julianna M’Doihoma. Dans la section de fonctionnement, "le résultat est 2,5 fois plus important que les meilleures années précédentes", et l’épargne nette est positive.
Une lecture des chiffres que ne partage pas l’opposition, qui s’est abstenue. Philippe Rangama a pointé "l’art de la communication qui est aussi une façon de tromper la population".
"Ce n’est pas à moi que l’on va montrer qu’il y a tout un tas de ficelles sur lesquelles on peut tirer", a déclaré pour sa part Claude Hoarau.
De même, les échanges ont été soutenus lors du débat sur la réorganisation des services et le nouvel organigramme. La commune manque de cadres A. Elle dispose de moins d’1% d’encadrement au niveau des directeurs, la majorité du personnel étant agents techniques de catégorie C. "On ne peut donc pas se permettre d’avoir des attitudes sectaires ou politiciennes lorsqu’on refait notre organigramme ", a précisé l’édile à l’opposition qui l’a interpellée sur la question. "On est déjà en cours de recrutement (…)il y a des missions sur lesquelles après avoir vu les effectifs existants, on n'arrive pas à trouver parce que les compétences sont pointues".


