Revenir à la rubrique : Politique

L’écocité bascule "dans l’ère de la réalisation"

Un projet partenarial d'aménagement a été signé ce mercredi au siège du TCO. Objectif : dresser la feuille de route de l'écocité pour les dix années à venir.
Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 décembre 2020 à 17H48

Coup d'accélérateur pour l'écocité. Un projet partenarial d’aménagement a été ratifié ce jeudi entre le TCO, l’Etat, la Région, les communes du TCO, la banque des territoires, l’AFD et le Grand Port Maritime.

"C’est un moment historique. C’est notre feuille de route commune sur les dix années à venir", se réjouit Emmanuel Séraphin, président du TCO. Ce document vient en effet apporter une traduction opérationnelle, phasée et financée jusqu'en 2030. Alors que le projet semblait stagner depuis plusieurs années au stade d'esquisse, ralenti par des [procédures judiciaires]urlblank:https://www.zinfos974.com/Des-millions-d-euros-en-jeu-pour-l-Ecocite-Sur-le-plan-financier-on-va-continuer-a-discuter_a142436.html , l’écocité entre désormais "dans l’ère de la réalisation", selon les termes du président. 

Logements, voies de bus et pistes cyclables

Pour mémoire, l'écocité est une grande opération d'aménagement urbain initiée en 2009, qui tend à bâtir "un nouveau modèle de ville tropicale et durable". Le projet s'étend sur 5.000 hectares et concerne les communes de Saint-Paul, du Port et de La Possession et ne devrait s'achever qu'en 2050. Il représente près de 2 milliards d’euros d’investissement public.

La feuille de route prévoit la réalisation d’ici 2030 de 6.000 logements sur les 485 hectares de foncier (dont 88% sont déjà maîtrisés par les collectivités), 14 km de nouvelles voies de bus anticipant l’arrivée d’un réseau ferré à plus long terme, plus de 40 km de voies cyclables, 350.000 m2 dédiés aux activités économiques, ainsi que des réalisations comme la Cité de la Gastronome Réunionnaise à Cambaie, le Campus d’innovation tropicales et insulaires au Port ou encore le Hub agricole de La Possession. 
 
Au total, ce sont 14 opérations d’aménagement que la collectivité projette sur les dix années à venir, dont font partie la Zac Cambaie Omega sur Saint-Paul, actuellement au stade de consultation préalable, l'écoquartier cœur de ville, qui a déjà commencé à sortir de terre à La Possession, et l’opération de reconquête du front de mer du Port baptisée "Portes de l’Océan".

Lutter contre l'étalement urbain

À cela s’ajoute une trentaine d’actions portant "sur la mobilité, le patrimoine ou encore la biodiversité...", annonce l'intercommunalité. "Notre ambition est de faire de l’écocité un laboratoire d'exemplarité du développement durable de notre île, une plateforme d'excellence et d'innovation", déclare Emmanuel Séraphin, qui la qualifie de "puissante locomotive". "C'est une expérimentation extraordinaire pour La Réunion", estime le premier magistrat du Port, Olivier Hoarau. Un modèle de construction "qui sera peut-être un jour exporté dans l'océan Indien, ou même plus loin", commente à son tour Vanessa Miranville, maire de la Possession.
 
Sur les 31 écocités labellisées par l’Etat, celle-ci est la seule ultramarine. "Elle est unique par son ampleur et la multiplicité des projets qu’elle prévoit", résume le préfet, Jacques Billant, pour qui ce projet doit être la "vitrine" de La Réunion."Elle vient répondre à des défis mondiaux et nationaux et se présente comme un levier pour lutter contre l’étalement urbain", ajoute le représentant de l'Etat, soulignant que seulement 10  projets partenariaux d’aménagement ont été ratifiés. Et de faire remarquer : "Maintenant, le plus difficile reste à faire". 

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :