Revenir à la rubrique : Société

Visite présidentielle: Mesures de régulation du trafic et du stationnement

La présence à La Réunion du Président de la République, de ministres et de représentants des États de l’océan Indien du 23 au 25 octobre 2019 nécessite de mettre en oeuvre un dispositif de sécurité adapté afin de garantir leur sécurité ainsi que celle des Réunionnais. Ce dispositif se traduit par les deux volets de […]

Ecrit par Zinfos 974 – le dimanche 20 octobre 2019 à 11H30

La présence à La Réunion du Président de la République, de ministres et de représentants des États de l’océan Indien du 23 au 25 octobre 2019 nécessite de mettre en oeuvre un dispositif de sécurité adapté afin de garantir leur sécurité ainsi que celle des Réunionnais. Ce dispositif se traduit par les deux volets de mesures suivants.

Au plus près, une circulation très réglementée

Le préfet de La Réunion, en lien étroit avec les forces de l’ordre et les collectivités concernées, a défini par arrêté préfectoral des périmètres de protection au sein desquels l’accès et la circulation sont réglementées :

Du mercredi 23 octobre à 8 h au vendredi 25 octobre à 18 h aux abords de la préfecture de la Réunion, à Saint-Denis.

Le mercredi 23 octobre 2019 de 12 h à 22 h, aux abords de la NORDEV, à Saint-Denis et de 13 h à 18 h, aux abords du monument aux morts, à Saint-Denis. Le jeudi 24 octobre 2019 de 12 h à 18 h, aux abords du site de la mission locale de l’Ouest, à Saint‑Paul et le vendredi 25 octobre 2019 de 9h à 15h, aux abords du site de Grande-Anse, à Petite Île.

Au sein de ces périmètres de protection et durant les créneaux horaires, la circulation est interdite et seules les personnes accréditées peuvent y circuler à condition de se soumettre aux contrôles de sécurité.

De plus, sont interdits :

  • les artifices de divertissement, les articles pyrotechniques, les armes à feu, y compris factices, et les munitions, ainsi que tous les objets susceptibles de constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal ou pouvant servir de projectile, en particulier les bouteilles de verre ;
  • l’usage de dispositifs sonores portatifs ou émanant de véhicules non dûment autorisés ;
  • les boissons alcooliques ;
  • l’accès des animaux dangereux, en particulier les chiens de 1ère et 2ème catégories.

L’utilisation de contenants et d’ustensiles en verre, acier, métal ou porcelaine en extérieur est interdite par les cafetiers, les restaurateurs ou tout autre commerce de bouche exerçant son activité en extérieur sur les périmètres de protection. Enfin, pour des raisons de sécurité, les établissements disposant d’une terrasse sur l’axe du cortège devront obligatoirement laisser un passage de deux mètres entre leur terrasse et les barrières matérialisant l’axe du cortège.

A l’échelle de l’île, des déviations mises en place pour fluidifier le trafic

Au regard de la menace terroriste et aux impératifs de déminage en résultant, il est nécessaire de restreindre la circulation sur la RN1 devant la préfecture du 23 octobre à 8h au 25 octobre à 20h, ce qui se traduira par des coupures ponctuelles de la circulation. Des déviations seront mises en place pour alléger le trafic à l’entrée de Saint-Denis.

La circulation est maintenue pour les véhicules de secours, les véhicules d’entretien et de ramassage des ordures et les transports en commun. À noter que les arrêts de bus présents au sein des périmètres protégés ne seront pas desservis.

Afin d’assurer l’équilibre entre la sécurisation adéquate des délégations officielles et le respect de la vie économique, les forces de l’ordre fluidifieront le trafic et lèveront les restrictions dès le départ des autorités.

Enfin, la circulation des poids lourds est déviée vers le boulevard sud du 23 octobre à 6 h au 25 octobre 16 h pour alléger le trafic en centre-ville.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La commission européenne retoque l’aide de l’Etat à Corsair

Dans une décision rendue le 24 avril dernier, la Commission européenne a émis les plus fortes réserves quant à la conformité des aides que l’Etat français souhaite apporter à la compagnie aérienne Corsair, dans le cadre d’une révision de son précédent plan de sauvetage.
La Commission donne un mois à la France pour modifier son offre et lui rappelle accessoirement, que sa décision a un effet suspensif et que si d’aventure elle décidait de passer outre et d’avancer malgré tous les millions dont a besoin Corsair, « toute aide illégale peut être récupérée auprès de son bénéficiaire ».

Les cochons n’aiment pas l’art

Tour le monde connait Jace à La Réunion et ses célèbres gouzous.
L’artiste, adepte du street art, a disséminé ses oeuvres aux quatre coins de notre ile, avant de les semer également dans les plus grandes villes du monde.
Aujourd’hui, ses oeuvres sont exposées dans les plus grandes galeries et commencent à valoir très cher.