Communiqué du Mouvement des Étudiants: la vérité sur le retard des bourses
Aucune image à la une trouvée pour cet article.
L'année 2010 avait très mal commencée pour les étudiantes et les étudiants réunionnais. En effet, les bourses sur critères sociaux du mois de janvier n'ont pas pu être versées à temps, avec un retard pouvant aller jusqu'à 3 semaines. La faute à un problème informatique au rectorat.
Si l'administration du CROUS ne semble pas être fautive dans cette affaire, le rôle joué par les élus étudiants au sein du conseil d'administration du CROUS semble bien plus discutable. Certes, le vice-président UNEF du Conseil d'Administration a au moins eu le mérite d'accueillir les pleurs de quelques étudiants à sa permanence entre deux actions de la campagne électorale de l'Alliance.
Cependant, il apparaît en lisant le compte rendu du Conseil d'Administration du 01 octobre 2009 que le problème avait déjà été soulevé, même prévu : "A noter qu'une nouvelle application, CHORUS, sera mise en place en remplacement de l'application KEOPS. Ce qui engendrera sans doute un retard dans le paiement des aides du mois de janvier 2010".
Le groupe UNEF, ultra majoritaire avec 5 élus étudiants sur 7 était pourtant présent à ce conseil, représenté par 3 étudiants dont Gilles Leperlier, le VP CROUS.
Nous, association étudiante, dénonçons donc l'attitude de l'UNEF. Les élus étudiants étaient au courant depuis le 1er octobre 2009 et c'était leurs devoir d'informer les étudiants afin qu'ils prennent les dispositions nécessaires pour prévenir ce retard des bourses, qui plus est juste après les fêtes de fin d'année. Ce retard a pu mettre les étudiants dans une situation très difficile, privés d'une ressource déjà bien maigre mais qui reste le seul moyen de subsistance pour beaucoup d'entre eux.
Mais peut-être est-ce l'intérêt de ces mêmes élus de mettre en position de faiblesse leurs électeurs…
Le Mouvement des étudiants de La Réunion


