Revenir à la rubrique : Politique

Paul Vergès : “La MCUR sera le symbole de l'égalité des cultures dans le monde”

La conférence-débat sur “Identité et culture, enjeux majeurs de la cohésion et du développement de La Réunion”, dans sa première partie, s'est focalisée autour de “l'identité réunionnaise”, puis des décisions à prendre pour son affirmation. La deuxième partie a été consacrée à l'explication de texte longue et réussie de Paul Vergès.
Ecrit par zinfos974 – le vendredi 5 mars 2010 à 07H08

Alain Armand avait le trac du jeune premier avant le lever du rideau, hier soir, à la salle Kalou Pilon Leu de Saint-Leu. L'actuel responsable de la politique culturelle régionale n'était pas aidé par les faits. Un accident sur la route du Littoral et un ralentissement sur le pont de la rivière Saint-Etienne, avaient retardé des intervenants et des invités.

Le conseiller régional a donné le coup d'envoi de la conférence-débat avec une certaine émotion dans la voix. Le délégué à la culture a mis l'accent “une politique culturelle régionale forte. La culture n'est pas le parent pauvre de notre mandature. En 2004, la Région Réunion a investi 11 millions d'euros dans ce domaine. L'année dernière ce chiffre a été de 14 millions”.

Puis tour à tour, Laurita Alendroit, Dominique Dambreville, Marie-Aline Hoarau ou Radjah Véloupoullé ont expliqué “pourquoi les Réunionnais doivent affirmer leur identité à travers leur culture”.

C'est souvent en créole et avec des phrases fortes, des allégories suggestives, liens avec un passé toujours aussi vivant et proche, des symbolismes liés à l'esclavage, à l'engagisme et à la période coloniale, que chacun a révélé, avec une émotion parfois intense et contagieuse, la nécessité de connaître et transmettre notre histoire, “toute notre histoire pour libérer notre culture, briser nos chaînes et vivre en homme et femme libres”.

Certains représentants du monde culturel local ont confirmé “cette nécessité d'affirmer notre identité à travers l'éducation, le bilinguisme, le théâtre, la musique “toutes les musiques”... Hervé Lauret, d'une association de parents d'élèves, a même demandé à la Région Réunion, de peser sur l'Education nationale pour que “les élèves puissent également en classe, répondre en créole”.

Paul Vergès avait là un terreau idéal pour commencer son explication de texte. Paradoxalement, l'actuel président de la Région Réunion a commencé son intervention par un cours sur la géographie, l'économie, l'écologie avant de revenir à l'histoire et à La Réunion.

Son exposé toujours très détaillé, daté, chiffré et fort d'informations, a été long, “Je suis bavard”, s'en est-il excusé. L'assistance polie et intéressée, est restée concentrée et attentive. Paul Vergès a abordé la croissance démographie, celle de La Réunion, de la France métropolitaine, de Madagascar et des pays émergents.

Il a placé La Réunion dans un contexte mondial “en perpétuel mouvement, notre île tributaire des décisions de l'Organisation mondiale du commerce pour le prix du sucre, de l'Europe pour le devenir de l'octroi de mer, de la France métropolitaine pour l'Education nationale...”

Paul Vergès a longtemps insisté sur le fait que “La Réunion n'a pas tout son destin en mains”. Ce destin, La Réunion ne l'avait pas non plus à travers son histoire : “l'esclavage, l'engagisme et la période coloniale. Il y avait cette période où le préfet Perreau-Pradier brûlait les archives, nos mémoires et une partie de notre histoire dans la cour de la préfecture”.

“L'oral, notre parlé inventé par les descendants des fils d'immigrés, car nous sommes tous des descendants de fils d'immigrés, était notre seule façon de conserver et transmettre notre vivre ensemble”.

Paul Vergès a pris son temps, mais il a su montrer le contexte qui l'a amené il y a 20 ans, à réfléchir et à proposer “un symbole de l'histoire et de l'unité réunionnaise : la MCUR” dont les travaux débuteront dès cette année selon le président de la Région. Paul Vergès veut être celui qui aura donné une âme au peuple réunionnais, et construit son symbole.

Il veut ainsi s'inscrire dans les mémoires comme celui qui aura concrétiser 300 ans d'histoire et révéler aux descendants d'immigrés qu'ils sont devenus, après tant d'années de combats, de brimades, de souffrances et de quêtes, un peuple fier et libre, un vivre ensemble que la planète regarde avec une envie certaine, et un grand respect.

“La Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise sera un exemple unique pour le monde entier. La MCUR sera l'affirmation de ce que tous les intellectuels du monde entier veulent faire. La MCUR sera un manifeste et un symbole de l'égalité des cultures dans le monde”.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :