Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’équité selon RFO et Antenne Réunion

Ecrit par zinfos974 – le mardi 23 février 2010 à 09H41

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Exercice de démocratie pacifique et très réussi, hier soir, devant le portail d’entrée des piétons d’Antenne Réunion, en présence de Philippe Roussel.
Les "petites listes" se sont rassemblées avec des partisans à la cause d’une véritable pratique démocratique de l’information télévisuelle pour exprimer le ras-le-bol d’un traitement par-dessous la jambe de leurs personnes et de leurs programmes.

Cette ire -justifiée- est la conséquence d’une interprétation erronée par nos deux principaux media télévisuels d’une recommandation du CSA qui prône l’équité vis-à-vis de tous les candidats.
Philippe Roussel, hier soir, nous a redit la même chose que RFO, à savoir qu’il traite tous les candidats à cette élection régionale avec équité.

Vous savez c’est quoi l’équité pour RFO et Antenne ?
Eh bien, c’est de donner un temps d’antenne très important aux "grands candidats" et un temps d’antenne insignifiant aux candidats "insignifiants".
C’est de déclarer -a priori- d’emblée, avant le premier tour, que les candidats qui seront présents au second tour seront MM. Vergès, Virapoullé et Robert.
Philippe Roussel avait lu dans sa boule de cristal que ces trois candidats allaient arriver en tête au premier tour et il avait, avec sa rédaction, choisi un traitement de faveur pour eux. Il offrait deux duels télévisuels à ses téléspectateurs : Vergès/Virapoullé, puis Vergès/Robert. Avec une longueur d’avance pour Paul Vergès.

En traitant par-dessous la jambe les candidats des "petites" listes, Antenne et RFO en leur réservant un traitement de défaveur, bien qu’affirmant haut et fort ne pas faire de politique, insufflent dans l’esprit des électeurs que les trois grands hommes politiques réunionnais sont, dans l’ordre, Paul Vergès, puis Jean-Paul Virapoullé et, enfin, Didier Robert.
La vision de l’équité selon RFO et Antenne est, pour le moins, restrictive. Elle va même à l’encontre de la définition du dictionnaire qui rappelle qu’équité vient du latin "aequitas", qui signifie égalité.
Équitable renferme les notions de justice et d’absence d’esprit partisan. Le contraire d’équitable, c’est "inique".

N’est-ce pas justement inique de décréter que Paul Vergès et sa clique sont les meilleurs défenseurs de la démocratie et les meilleurs artisans d’un véritable progrès économique et social pour La Réunion ?
Selon "Réagissons", ce n’est pas tout de proposer des débats à la télé. Encore faut-il que les journalistes soient à la hauteur pour poser aux candidats des questions sérieuses et même dérangeantes, y compris du tac-au-tac.

À Pierre Vergès qui affirmait dans un mag que le communisme était une grande idée qui a souvent été dévoyée, on s’attendait à ce que Yann Baré lui rétorque : "Pouvez-vous nous indiquer un seul pays au monde où le communisme n’a pas été dévoyé ?". Rien ! Mais la question devrait pouvoir être de nouveau posée. Nous le souhaitons vivement.

Enfin, pour élever le débat démocratique et le pimenter un peu, notre association propose de jouer le rôle de contradicteur lors de vrais débats télévisuels. Car il n’y en a jamais ni à RFO ni à Antenne Réunion.
"Réagissons", qui est une association très récente, ne se présente pas à cette échéance régionale mais propose aux électeurs une liste de 10 priorités qu’elle estime fondamentales pour La Réunion.

"Réagissons"
Association selon la loi de 1901

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :