Revenir à la rubrique : Politique

Création d'un Fonds commun de placement à risque

La Région Réunion, réunie en assemblée plénière ce matin a créé il y a quelques minutes, le Fonds commun de placement à risque. L'objectif de ce nouvel outil est d'aider les entreprises en difficulté surtout lors des situations économiques difficiles. Le budget de départ du FCPR est de 36 millions d'euros.
Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 décembre 2009 à 10H17

Lors de son intervention, Raymond Lauret, délégué au développement économique, a expliqué qu'il s'agit “d'accompagner les entreprises qui visent des projets dits de grande envergure, et les petites structures porteuses de projets à petite envergure”.

“Toutes ces entreprises ont aujourd'hui un réel besoin de fonds de roulement, la crise financière ayant réduit la capacité des banques”. Raymond Lauret a également insisté sur “l'inévitable frilosité des institutions bancaires.

“C'est dans ce contexte que nous avons réfléchi avec l'Agence française de développement, à la création d'un nouveau dispositif de capital d'investissement”. La forme, ce sera un Fonds commun de placement à risque, un FCPR.

Ce FCPR sera financé par les banques, les entreprises et les institutionnels. Le budget de départ annoncé sera de 36 millions d'euros. La Région à travers le FEDER apportera 8,8 millions, l'Agence française de développement 6 millions, et les “autres”, 21,2 millions.

La création de ce FCPR a été votée à l'unanimité.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :