Nouvelles avancées vers une île cyclable
Aucune image à la une trouvée pour cet article.
En ce début de décembre 2009, soit à quelques jours du Sommet mondial de Copenhague sur le changement climatique, le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo (C.R.P.V.) tient à transmettre à la population quelques informations sur de nouvelles avancées vers une île cyclable à La Réunion et donc vers un développement durable.
1) À l'initiative du conseiller régional Raymond Lauret, également vice-président de notre association, une visite a été organisée ce lundi 30 novembre sur le chantier de la voie de liaison en cours de réalisation entre la RN1 à Cambaie et le stade olympique de Saint-Paul. Cette visite avait notamment pour objet de faire le point sur le chantier parallèle visant à réhabiliter la piste cyclable entre l'Hyper-Jardin de Cambaie et le Ciné-Cambaie. Une concertation a eu lieu entre le représentant de la Subdivision Ouest de la Direction Régionale des Routes, celui de l'entreprise S.A.S. et ceux du C.R.P.V. sur la finalisation de ce chantier. Cette piste cyclable en site propre, entièrement sécurisée, sera livrée le 18 décembre prochain.
2) Du mardi 1er au vendredi 4 décembre 2009, cinq rencontres sont organisées entre les différentes collectivités, services et associations dans les quatre micro-régions de l'île, dans le cadre de la seconde phase de concertation sur les études techniques du projet de voie vélo régionale. Ce partenariat est à encourager et à conforter afin d'accélérer la réalisation de ce projet de piste cyclable en site propre tout autour de l'île. Ce sera un outil précieux pour favoriser les déplacements sécurisés à vélo, tant pour les besoins utilitaires que pour les loisirs et le cyclotourisme.
3) Ce mardi 1er décembre 2009, le C.R.P.V. et une autre association de militants de la cause du vélo (Trans'Port Vélo Ville) ont adhéré au Collectif de soutien au tram-train et ont participé à la rencontre organisée devant la préfecture. Le C.R.P.V. se félicite qu'au même moment, à la Région Réunion, ce projet réunionnais favorisant les déplacemens collectifs a été confirmé par les élus dans le cadre du partenariat entre la collectivité réunionnaise, l'État, l'Union Européenne et des partenaires privés. En effet, les liens entre le vélo et le tram-train, dans le cadre d'une politique multimodale et intermodale des déplacements, sont des éléments à cultiver pour favoriser des déplacements humains favorables à l'épanouissement des Réunionnais, pour préserver l'environnement et pour renforcer la cohésion sociale.
Pour le C.R.P.V. ,
Le président, Philippe de Cotte


