Bilan "Opération Routes Bleues" du week end dernier

Les chiffres ne sont pas bons. Selon le communiqué de la Préfecture, le chiffre concernant les infractions liée à la vitesse sont en hausse de 57% par rapport à la précédente opération. Idem pour l'usage du GSM au volant, plus 63%. Quant au non-port de la ceinture de sécurité, plus 120%.
En revanche, les règles basiques du code de la route (respect des feux, signalisation etc) ont enregistré une baisse des infractions (moins 13%).
Autre constat fait par les forces de l'ordre, l'augmentation du nombre d'automobilistes conduisant sans permis et sans assurance.
"Par rapport à l'opération précédente qui s'est déroulée en fin d'année dernière, le nombre d'infractions relevées par rapport au nombre de contrôles effectués est en nette augmentation". De 9,43% en 2007, il est passé en 2008 à 12%, et il est cette année de 16%.
Au vu des chiffres, peu encourageants, la Préfecture a indiqué qu'"une telle évolution est préoccupante".


