Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

À quoi sert le Festival du Film de la Réunion ?

Après voir interrogé plusieurs Réunionnais sur cet "évènement" qui existe depuis neuf ans à la Réunion, force est de constater que beaucoup d’entre nous ne savent même pas de quoi il s’agit. Pourquoi ? Nous avons quelques éléments de réponses pour avoir assisté aux soirées officielles du festival.
Ecrit par zinfos974 – le mardi 26 novembre 2013 à 14H38

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

D’abord, rien que le nom prête à confusion. Non, le festival du film de la Réunion ne présente pas de films réunionnais mais bien métropolitains. Cette année, six réalisateurs français ont été sélectionnés pour présenter leur tout premier long métrage. Une initiative très appréciable pour les amoureux du septième art, du moins pour ceux qui étaient au courant. 
 
De toute évidence, l’information n’est pas parfaitement relayée par les médias de la Réunion. Contrairement au festival de Cannes ou encore celui de Deauville, au cours desquels les journalistes parlent des films en compétition chaque jour que compte l’évènement. Pourquoi la majorité des journalistes locaux ne se contentent, pour la plupart, de n’assister qu’aux cérémonies d’ouverture et de clôture et peut-être d’assister à un ou deux films en compétition ? Parce qu’on nous réserve le premier rang et qu’on nous traite, pour la majorité, de façon particulièrement irrespectueuse. 
 
D’ailleurs, lors de la cérémonie de clôture, l’organisation déplorable aidant, certains journalistes locaux n’ont même pas pu avoir de places assises ou devaient attendre dehors lors de l’annonce des résultats. Certains invités avaient pris leurs places dédiées, car les organisateurs ont délivrés plus d’invitations que de places assises. 
 
Ce qui est cocasse, c’est que les instigateurs du festival ont convié des journalistes de Métropole aux meilleures places. Celles où l’on peut correctement voir les films sans risquer de torticolis, tout en haut de la salle, à côté du jury. Est-ce que l’information est mieux relayée en Métropole pour autant ? La réponse est définitivement Non ! Non pas parce que les journalistes invités ne font pas leur travail, mais tout simplement parce que l’info n’a pas vraiment d’intérêt pour la Métropole. 
 
En neuf ans d’existence, nos compatriotes ne soupçonnent même pas l’existence de ce festival. Même certains acteurs, à qui nous avons posé la question nous ont avoué qu’ils n’avaient jamais entendu parler du festival du film de la Réunion, avant d’y être invités cette année.
 
Au regard de certains partenaires de ce festival, on en vient logiquement à se poser des questions sur la part du financement de certains organismes institutionnels. Nous ne pouvons pas nous avancer d’avantage sur ce sujet, n’ayant pas en main le répertoire des financements du festival.  
 
Bref, au final, au bout de neuf ans, si le réunionnais lambda ne sait toujours pas de quoi il s’agit, alors à quoi sert réellement le festival du film de la Réunion ?
 
Laïla Bapoo  

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :