Société

Zinfosblog de Gilette Aho: Qu’est ce que le sexisme ordinaire ?


Zinfosblog de Gilette Aho: Qu’est ce que le sexisme ordinaire ?
C’est le fait de différencier les hommes des femmes par des expressions, des gestes, des comportements courants. Qui n’a jamais entendu dire
- "oh le rose c’est pour les filles, le bleu pour les garçons"
oh les filles sont douées pour le français, les garçons préfèrent les maths"
en version réunionnaise cela donne : "quand mon ti coq y sorte rente zot poule".

S’interroger sur la parenté d’une femme, c’est aussi du sexisme ordinaire. "Vous êtes madame ou mademoiselle*" ? Cette question ne se pose jamais pour un homme.

Ces réflexions qui paraissent anodines, normales, transparentes contribuent à perpétuer des inégalités entre les hommes et les femmes.

Lire la suite sur le Zinfosblog de Gilette Aho.
Mardi 22 Novembre 2011 - 17:20
Lu 1048 fois




1.Posté par L''Ardechoise le 22/11/2011 17:46
Lontan, lontan, le bleu était réservé aux filles, car c'est la couleur de Marie.Je ne sais plus quand cela a changé, mais pas hier.Nous n'allons pas polémiquer là-dessus!
Quant à la version réunionnaise concernant ti coq et les poules, elle n'a rien à voir avec le français ni les maths...et il existe plein de versions savoureuses dans différents patois.
Madame, Mademoiselle, ne sont pas des parentés, mais des titres, où est réellement le problème?
OUI, du sexisme bien ordinaire, car il y a autant de préjugés concernant les hommes : les hommes sont des cochons, les hommes préfèrent les blondes, les hommes sont égoïstes, les hommes n'écoutent pas les femmes, etc, etc...
Assumons donc nos différences, le moule n'est pas le même, les hormones, la physiologie sont particuliers pour certains organes.
Ce serait vraiment triste d'être tous sur un modèle unique!
Cessons de chercher la petite bête, il y a des choses plus importantes et plus graves dans la vie.
Je suis beaucoup plus dérangée par l'incivilité, ou le racisme ordinaires, car hélas dans ces cas-là, hommes/femmes, les différences s'effacent...

2.Posté par bertel le 22/11/2011 18:42
Question : "Qu’est ce que le sexisme ordinaire ? "
Réponse : "C’est le fait de différencier les hommes des femmes par des expressions, des gestes, des comportements courants."


J'adore quand on pose des questions et qu'on apporte les réponses imposées.... sauf que... imaginons... et si le sexisme fonctionnait à l'envers... Hein !?

A t-on vu aussi souvent qu'une femme un homme talentueux lancer un modèle de chaussures pour homme, un style pour homme... en exposant son physique pour seul argument de vente ?... Hein !?

Qui peut nier aujourd'hui qu'une nana avec un beau cul - sans pour autant jouer la promotion canapé - a plus de chance de "réussir" qu'un mec lambda ?

Alors, à qui profite le sexisme.... certains même en vivent et ne vivent que de cela ! .... sur papier glacé et dans les spots publicitaires ?...

Hein !?... Je vous le demande !

Bertel de Vacoa


3.Posté par Thierry le 22/11/2011 20:07
D'ailleurs, un jour une certaine personne du sexe faible (je vais me faire huer mais c'est comme comme cela aussi que l'on définit la femme) me disait qu'elle est une femme mais qu'elle a du répondant, qu'elle sait jouer de ses pieds s'il le faut, qu'elle faisait même du surf ....OUFFF tout ça, ça comble une vie...et en plus qu'elle etc., etc. -ce serait long...une histoire de fleurs et de couleur de billets-

Fait attention, tu parles de BLEU. Tu vas encore te faire taxer de g..... !!!!!

Une femme, c'est la femme... et un homme se devrait de ne pas correspondre à ces préjugés.... a chacun son caractère et à chacun son degré de tolérence.

L'une de nos premières plus belles histoires d'amour qui nous a été racontée n'est-elle pas celle de Pierrot et de Colombine (pas celui de zinfos)

(Le soleil a RDV avec la Lune et la Lune lalalalal)

4.Posté par L''''''''Ardechoise le 23/11/2011 05:32
Les préjugés, autant les entendre sans en faire une généralité!
Qu'importe, de chacun ne gardons que le meilleur.
Et une femme peut rester une femme, même en offrant des fleurs à un homme, il n'y a pas de raison que ce soit toujours dans le même sens.
Belle et bonne journée fleurie donc, mon Président préféré...

5.Posté par noe le 23/11/2011 05:50
Le sexisme est la porte de l'Amour ...

Le rose , le bleu...Le bleu , le rose
Peut-on oublier tout l’amour éprouvé
Les sensations de se sentir aimé
Les doutes et les hasards de l’avenir incertain
Et tous les désespoirs, les haines et le chagrin…?

Vive l'Amour !

6.Posté par Papangue2 le 23/11/2011 09:30
Ils sont vraiment mignons tous les deux avec leurs petits messages au doux parfum de violette ...

Pour revenir au sujet, ces "problèmes" n'en sont pas, tout à fait d'accord avec notre Ardéchoise au caractère certes affirmé mais tout de même (et tant mieux) un peu fleur bleue (ou violette plutôt). Euh, je m'égare ...

Gilette, si tu as vraiment besoin de t'inventer un combat pour exister, choisis-en un qui en vaille la peine, il y a plein de choses plus graves et qui mériteraient d'être dénoncées ... à force de se battre contre des moulins à vent, on finit par passer pour un fou ...

7.Posté par Thierry le 23/11/2011 13:17
Il y a des femmes (la galanterie) et des des hommes. Il y a des couche-tard et des lève-tôt....et dans tout cela, difficile de flaire dans la discrétion....ces violettes...

Y en a qui suive !!!! Un jour, par hasard, j'ai choisi une fleur et cette fleur continue à faire son chemin

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales