Revenir à la rubrique : Océan Indien

Un Mauricien condamné dans l’affaire du Gang des barbares

Sur les vingt-six prévenus soupçonnés d'appartenir au gang des barbares et qui ont été condamnés à des peines comprises entre 6 mois et 18 ans de prison, figure un jeune Mauricien d'une trentaine d'années. Celui-ci a visiblement participé de près ou de loin au projet de séquestration et d'assassinat d'Ilan Halimi. En 2006, ce jeune de confession juive de 30 ans était tué après avoir été séquestré pendant plusieurs semaines.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 15 juillet 2009 à 08H00

C’est le 10 juillet dernier qu’un Mauricien âgé de 30 ans, a été condamné devant les Assises de Paris pour le meurtre et la séquestration d’Ilan Halimi en 2006. Figurant parmi les 27 prévenus, son sort n’est pas encore définitivement connu après que la Garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie ait demandé au parquet de faire appel des condamnations selon le Défi Média Group.

Il a été accusé de complicité pour avoir fait partie de la bande à Fofana : le Gang des barbares. Âgé de neuf ans lorsqu’il est arrivé en France avec ses parents, il s’était installé en région parisienne où il a été converti à l’islam vers l’âge de 15 ans.

Michèle Alliot-Marie demande au parquet de faire appel

Si le chef de la bande, Yousouf Fofana, a été condamné à la prison à vie et de 22 années de sûreté, le franco-mauricien a clamé son innocence durant tout le procès mais a néanmoins écopé d’une peine de cinq années prison. Un condamnation qui aurait été réduite à 6 mois, par le jeu des remises de peine.

Face à ce délibéré, Michèle Alliot-Marie, la nouvelle ministre de la Justice, a demandé ce lundi, à ce que le parquet fasse appel concernant l’ensemble des condamnations « inférieures aux réquisitions de l’avocat général dans ce procès« . Cette décision de revoir les condamnations à la hausse serait le résultat des réclamations de plusieurs organisations juives parmi lesquelles le Consistoire de France mais aussi le Conseil représentatif des associations noires, le CRAN, qui s’opposent aux peines infligées aux complices de l’enlèvement et des tortures ayant visé le jeune juif selon le Défi Média Group.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.

Choléra : Plus de cent décès aux Comores

La maladie continue de faire des ravages dans l’archipel. Le dernier bilan des autorités fait état de 109 décès en trois mois. Plus de 5000 cas ont été recensés, avec Anjouan comme épicentre.

Les rêves de pétrole de Mayotte et de La Réunion risquent de partir en fumée

Le président du Mozambique Filipe Nyusi a révélé aujourd’hui que la ville de Macomia, dans la province ce Cabo Delgado, était attaquée par l’État islamique.
De quoi remettre en question le démarrage des travaux du complexe pétrolier destiné à l’extraction du GNL (gaz naturel liquéfié) que comptait exploiter Total à quelque 200km de la ville attaquée.
Un projet à 20 milliards de dollars.
Mayotte, et dans une moindre mesure La Réunion, comptaient profiter de cette manne en devenant une base arrière de Total.

Choléra à Mayotte : L’ancienne directrice de l’ARS accuse les élus d’être responsables

Dominique Voynet, qui fut ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin et directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte de 2019 à 2021, appelle l’État à accélérer les travaux d’assainissement des eaux usées sur l’île pour freiner le risque de propagation du choléra. Et elle n’hésite pas à pointer du doigt la responsabilité des élus locaux, accusés d’immobilisme.

Choléra à Mayotte : Médecins du Monde dénonce « une intensification des interpellations à proximité directe des centres de santé »

Alors que le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux, en visite à Mayotte, a tenté de minimiser la situation sanitaire en évoquant « une poussé de choléra », certains personnels hospitaliers déplorent le peu de moyens mis en place par l’ARS pour contrôler le développement de l’épidémie en dehors de Koungou. La responsable locale de Médecins du monde a pour sa part dénoncé ce vendredi les arrestations de migrants aux abords des centres de santé, qui les dissuadent de se faire soigner.