Revenir à la rubrique : Société

Route du Littoral: La falaise encore menaçante, pas de date de réouverture

Pour l’heure, « nous ne pouvons avancer aucune date de réouverture« . Anthony Rey, ingénieur au BGRM, est revenu sur l’i[mportant éboulement qui s’est produit hier sur la route du Littoral]urlblank:http://www.zinfos974.com/Route-du-Littoral-Pas-de-reouverture-envisageable-pour-le-moment_a82517.html . Une reconnaissance héliportée a permis ce mardi matin de constater les dégâts : plus de 200m3 de roches se sont détachés de la falaise, soit environ […]

Ecrit par GG – le mardi 10 mars 2015 à 14H02

Pour l’heure, « nous ne pouvons avancer aucune date de réouverture« . Anthony Rey, ingénieur au BGRM, est revenu sur l’i[mportant éboulement qui s’est produit hier sur la route du Littoral]urlblank:http://www.zinfos974.com/Route-du-Littoral-Pas-de-reouverture-envisageable-pour-le-moment_a82517.html . Une reconnaissance héliportée a permis ce mardi matin de constater les dégâts : plus de 200m3 de roches se sont détachés de la falaise, soit environ 500 tonnes de matériaux.

Si la majeure partie des roches a pu être retenue derrière les gabions, de nombreux éclats sont tombés sur la chaussée côté montagne, fermée au moment de l’incident, et sur la chaussée côté mer qui était, elle, ouverte à la circulation.

Une écaille rocheuse menace de tomber

Les équipes mobilisées ont également identifié « une écaille rocheuse en position instable, quasiment au même endroit que le départ de l’éboulement d’hier, et d’un volume presque similaire« , souligne Anthony Rey. Une écaille qui menace de tomber, alors que le dispositif de protection a été fortement endommagé, voire arraché par endroits.

La fragilité de la falaise pousse ainsi la réouverture de la route du Littoral à une date encore indéterminée. Après une nouvelle reconnaisse héliportée, « dès que la météo sera plus clémente », de nouveaux travaux de sécurisation seront réalisés. Ces derniers devraient durer au moins 3 à 4 jours. La purge n’est par ailleurs pas envisagée, car elle pourrait fragiliser encore plus le rempart de part et d’autre.

Un délai « malheureusement contraignant pour les usagers de la route, déplore le président de la Région Didier Robert, mais essentiel pour assurer leur sécurité ». Si l’impact économique de cette fermeture est aussi évident, il est « encore trop tôt pour l’estimer« , selon Didier Robert. « La priorité pour le moment reste la sécurité, rien ne sera décidé de manière prématurée », a-t-il conclu.

 

Route du Littoral: La falaise encore menaçante, pas de date de réouvertureRoute du Littoral: La falaise encore menaçante, pas de date de réouvertureRoute du Littoral: La falaise encore menaçante, pas de date de réouverture

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.