Revenir à la rubrique : Faits divers

Préfecture : « L’emploi du Dash au Maïdo en 2010 a fait apparaître les limites de son emploi »

Le préfet, Michel Lalande, a souhaité apporter les précisions sur les moyens aériens engagés dans la lutte contre l'incendie au Maïdo.

Ecrit par . – le samedi 29 octobre 2011 à 07H19

Le préfet Michel Lalande a souhaité apporter les précisions suivantes sur les moyens aériens disponibles. Dès le mardi 25 octobre, à la demande du préfet, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises a expertisé l’engagement d’un Dash 8 à La Réunion. Le bilan dressé après l’emploi du Dash au Maïdo en 2010 a fait apparaître les limites de son emploi.

« i[Un appareil peu maniable compte tenu de son gabarit, le Dash 8 ne peut pas procéder à des largages de précision dans des zones montagneuses accidentées, contrairement aux hélicoptères. En raison de l’altitude à laquelle les feux sont situés (entre 1 800 et 2 500 mètres), la capacité d’emport du DASH est limitée à 7 m3 par rotation. La couverture nuageuse qui s’installe quotidiennement ou presque sur les Hauts limite considérablement l’emploi de l’appareil qui en 2010 est plusieurs fois resté cloué au sol dès le milieu de la matinée.Ll’an dernier en 8 jours, le DASH a été employé pour lutter contre le feu pendant 28 h soit 3h 30 par jour. A raison de 2 rotations par heure et de 7 m3 d’eau largués à chaque rotation, il larguait en moyenne 50m3 chaque jour]i »

Dans la phase qui se joue actuellement, fixer le feu dans un périmètre, l’hélicoptère est le meilleur auxiliaire des sapeurs pompiers.
C’est ainsi que 4 hélicoptères bombardiers d’eau sont actuellement employés et réalisent chacun au moins 50 rotations par jour. Ils larguent en moyenne 0,8m3 par rotation. Le volume de largage quotidien de ces hélicoptères est donc de 160 m3.

Ces moyens légers ont une importante précision dans leurs largages et sont moins tributaires des conditions météorologiques. Leur efficacité opérationnelle est déterminante, d’autant que le nombre de rotation a augmenté grâce à la création depuis 2010 des retenues collinaires.

En 2010 lorsque le Dash est arrivé à la Réunion le feu était circonscrit. Il a essentiellement permis le noyage des zones déjà parcourues par le feu. Comme l’an dernier, c’est l’action des hélicoptères bombardiers d’eau conjuguée à celle des moyens terrestres renforcés qui permettra de stopper la propagation du sinistre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.

Agression du personnel pénitentiaire au Port : Le détenu voit rouge suite à la confiscation d’un plant de tomates

Julien L., détenu au centre pénitentiaire du Port, a reçu 30 jours de cachot pour avoir agressé des surveillants le 11 avril lors d’une inspection de cellule où son plant de tomates a été confisqué. Il a jeté une bouteille en verre et utilisé une casserole comme arme contre le personnel d’intervention. Suite à cet incident, qui a nécessité neuf personnes pour le maitriser, il a été condamné à huit mois supplémentaires de prison par le tribunal correctionnel.

Coup de folie dans un restaurant de St-Denis : L’individu armé n’avait pas toute sa tête

Noor-Mohamed M., souffrant de troubles psychiques, a provoqué un incident violent dans un restaurant à Saint-Denis, menaçant des clients avec un couteau et une matraque télescopique. L’altercation s’est poursuivie jusqu’à ce que la sécurité intervienne et que la police l’arrête en état d’agitation extrême. Diagnostiqué avec plusieurs troubles mentaux, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et doit suivre des soins obligatoires.

Accident mortel à Saint-Joseph : Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Le conducteur est soupçonné d’avoir provoqué un accident mortel dimanche matin à Saint-Joseph. Dans un premier temps, une femme s’était dénoncée, mais les investigations ont fait douter les enquêteurs qui pensent qu’elle a tenté de couvrir son fils. Ce dernier a été placé en garde à vue et déféré ce mercredi après-midi au tribunal. Il a été placé sous contrôle judiciaire.