Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Peste pulmonaire : Qu’attend le Préfet pour interdire les vols vers Madagascar ?

Le nombre de morts consécutifs à la peste qui sévit actuellement à Madagascar a passé dimanche le cap des 42 morts. Aux Seychelles, l’autorité de la Santé publique a vivement recommandé aux citoyens seychellois de ne pas voyager à Madagascar et aux compagnies aériennes de ne plus assurer de vols entre les deux îles. Une […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 octobre 2017 à 07H31

Le nombre de morts consécutifs à la peste qui sévit actuellement à Madagascar a passé dimanche le cap des 42 morts.

Aux Seychelles, l’autorité de la Santé publique a vivement recommandé aux citoyens seychellois de ne pas voyager à Madagascar et aux compagnies aériennes de ne plus assurer de vols entre les deux îles. Une consigne suivie à la lettre par Air Seychelles qui a décidé de suspendre les vols entre les Seychelles et Madagascar.

Aux Comores, une frange importante de la population demande également la fermeture des liaisons aériennes avec la Grande Ile.

A Maurice, Air Mauritius continue d’assurer ses vols vers Madagascar, dans l’attente d’une décision de suspension qui ne peut venir que des autorités sanitaires mauriciennes. Mais en attendant, depuis jeudi dernier, la surveillance a été renforcée au port et à l’aéroport. Examen approfondi de tous les passagers débarquant de Madagascar, installation de pièges à rats, désinfection de tous les avions en provenance de la Grande île….

Et nous à la Réunion? L’ARS, qui devrait être en première ligne dans ce dossier, ne bouge pas et se contente d’affirmer que [le risque de propagation selon l’OMS est « faible ».]urlblank:http://www.zinfos974.com/Madagascar-La-propagation-de-la-peste-inquiete-l-OMS_a119636.html

Pourtant, on sait que les autorités sanitaires, et en premier lieu les médecins, sont très inquiets.

Le Dr Karl Bellon par exemple, a publié vendredi dernier sur sa page Facebook un véritable cri d’alarme : « Je suis inquiet non seulement pour nos amis malgaches mais aussi pour nous : la peste pulmonaire est la forme la plus contagieuse et la plus dangereuse. Imaginons un instant quelqu’un qui revient de Mada et se rend à son arrivée par exemple dans un cabinet médical bien rempli pour une toux qui est somme toute assez courante actuellement. Il peut ainsi contaminer les personnes qui sont dans la salle. La peste ne concerne donc pas que Madagascar. Il nous faut donc aider en premier nos voisins et mettre en place un contrôle sanitaire efficace à nos frontières« .

Et ce lundi matin, il récidive : « Mon pressentiment se confirme ce matin. Un couple et leur petite fille reviennent de Madagascar et sont venus en consultation. La salle d’attente pleine et fort heureusement, ils n’ont pas de toux ni de fièvre. Imaginons seulement un instant si ils avaient contracté la peste pulmonaire dans la grande île !! »

Qu’attendent l’ARS et le Préfet pour interdire les vols à destination de la Grande Ile? Il ne faudrait pas qu’au nom de considérations politiques et diplomatiques, on mette en danger la vie des Réunionnais…
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !