Revenir à la rubrique : Société

Le collectif Cimendef croit encore au projet de médiathèque

Le collectif Cimendef croit encore à un revirement de situation. Pas découragé pas l’annonce de Joseph Sinimalé il y a deux jours de faire racheter la médiathèque par la Région, il donne rendez-vous samedi pour une fête de la musique improvisée. La conférence de presse commence par le grand regret du collectif de n’avoir pas […]

Ecrit par LG – le mercredi 18 juin 2014 à 16H02

Le collectif Cimendef croit encore à un revirement de situation. Pas découragé pas l’annonce de Joseph Sinimalé il y a deux jours de faire racheter la médiathèque par la Région, il donne rendez-vous samedi pour une fête de la musique improvisée.

La conférence de presse commence par le grand regret du collectif de n’avoir pas été reçu par le maire de Saint-Paul. « Nos demandes d’audience n’ont eu aucun retour », s’exclame Guilaine Grondin, un des portes-paroles.

Les arguments que le collectif Cimendef comptait faire valoir lui seront donc transmis via les médias. C’est d’abord sur le prétexte financier avancé par Joseph Sinimalé que la fronde s’organise. La réorientation de la médiathèque en conservatoire va obligatoirement obliger les architectes à revoir leur copie pour ce qui concerne l’ossature et l’agencement intérieur de ce vaisseau de cinq étages. Pour le collectif, pas de doute, cela « nécessitera de nouvelles études et un réaménagement complet des étages ».

Malgré les garanties avancées par le cabinet du maire sur l’accord de la DAC OI pour réaffecter ses 4,8 millions d’euros prévus pour la médiathèque, le collectif émet des doutes. Et contrairement aux idées reçues, appuie le collectif, « l’actuelle médiathèque du front de mer coûte 1,4 million d’euros annuels en fonctionnement ». Un montant à mettre en balance par rapport aux 2,3 millions d’euros prévus pour la médiathèque building. La question du coût surdimensionné ne tient donc pas, selon le collectif Cimendef.

Autre ardoise qui risque de faire mal aux caisses communales : les 800.000 euros de livres, CD, DVD déjà achetés et actuellement stockés sur les sites culturels de la ville en attendant, du coup, leur improbable utilisation. « Ils vont s’abîmer d’ici la sortie des deux médiathèques prévues dans les hauts », annonce-t-il.

Au bas mot, du projet à la livraison, ces deux petites médiathèques des hauts ne sortiront de terre que dans trois ans. « Dans quel état s’en trouvera le matériel acheté ? » Le collectif est inquiet.

« Tant que la décision n’est pas votée en conseil municipal »

L’autre écueil est juridique. Selon leur estimation, le risque de recours que compte vraisemblablement déposer le syndicat des architectes engendrera un retard d’au moins cinq ans pour la livraison du conservatoire à rayonnement régional. « On peut imaginer qu’à la fin de la mandature de M. Sinimalé, il n’y ait rien », avance Didier Bourse, l’un des porte-paroles du collectif. Ses membres n’occultent pas « le faire-valoir donné au président de Région » par la mairie de Saint-Paul et « un conservatoire dont Didier Robert pourra se targuer dans son bilan », expliquent-ils. « On l’impression que la population est dans un marasme politicien », regrette le collectif. Un double jeu alimenté par le fait que la Région avait déjà, selon eux, ficelé la construction de son conservatoire à Trois-Chemins La Plaine, en face du lycée Saint-Paul 4. Ne manquaient plus que 2 millions d’euros pour financer l’auditorium.

En parlant d’auditorium, celui inscrit sur les plans de construction de la médiathèque Cimendef ne pourra plus être utilisé en l’état. « Il y aura donc un surcoût et au moins trois ans de travaux minimum en plus », détaille Didier Bourse. En attendant les travaux de réaménagement, doublés d’éventuels recours, « nous nous retrouverons avec une coquille vide au coeur de la ville pour plusieurs années ».

Dernier argument avancé cette fois sur la fibre sociale : « un conservatoire est clairement un choix élitiste », selon le collectif, puisqu’il privilégie « 400 élèves de conservatoire à des milliers d’usagers sur un site ouvert à tous 7 jours sur 7 et totalement gratuit ».

Cimendef entretient l’espoir – « rien n’est fait tant que la décision n’est pas votée en conseil municipal » – en appelant la population à venir fêter symboliquement la musique samedi 16h au pied du colosse de béton.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.