Revenir à la rubrique : Economie

Le CHU de La Réunion clôture 2015 avec un déficit de l’ordre de 12 millions d’euros

Le CHU de La Réunion clôture 2015 avec un déficit de l’ordre de 12 millions d’euros. Un chiffre dans la norme de l’évolution nationale, selon le centre hospitalier.  « Cette situation tenue par rapport au contexte national est d’autant plus à relever que le CHU de La Réunion est confronté à une situation exceptionnelle », indique le […]

Ecrit par – le dimanche 01 mai 2016 à 14H43
Le CHU de La Réunion clôture 2015 avec un déficit de l’ordre de 12 millions d’euros. Un chiffre dans la norme de l’évolution nationale, selon le centre hospitalier. 

« Cette situation tenue par rapport au contexte national est d’autant plus à relever que le CHU de La Réunion est confronté à une situation exceptionnelle », indique le CHU par voie de communiqué, avant de citer notamment « Une activité clinique très dynamique, avec +4% en moyenne depuis 4 ans », « une ponction sur ses Missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation (-3,7 M€ sur 2011-2014) », « l’engagement à Mayotte » et le fait que « la Direction du CHU assume, depuis le 1er janvier 2014, la direction du GHER ».
 
« Ces résultats ont pu être obtenus grâce à l’engagement des personnels et aux efforts de gestion constants mis en œuvre pour optimiser les organisations de travail, mutualiser les achats », précise le communiqué. « La Direction a su anticiper sur ce contexte 2015 national en engageant dès la mi-année un Plan de retour à l’équilibre (PRE) alors même que les conditions financières du CHU n’exigeaient pas l’engagement d’une telle mesure »
 

Pour le CHU de La Réunion, le taux moyen de la dette, de 2,4%, est remarquable, et « cette situation est très atypique au niveau ultramarin mais aussi national ». Alors que jusqu’ici, contrairement à une bonne partie des CHU hexagonaux et aux autres établissements hospitaliers ultra marins, l’établissement n’a reçu aucune aide nationale a l’investissement, le communiqué précise qu’un soutien national complémentaire à examiner en Comité pour la performance des établissements de santé (COPERMO) a été demandé en début d’année 2016. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] CBo Territoria fait évoluer sa gouvernance

Suite à la démission d’Eric Wuillai de son poste de Président du Conseil d’Administration de CBo Territoria, Géraldine Neyret Gleizes a été nommée par le conseil d’administration pour le remplacer. Elle combinera les rôles de Présidente et de Directrice générale après l’Assemblée générale qui se tient ce jeudi à Sainte-Marie.

La commission européenne demande à l’Etat et à Corsair de revoir leur copie

Dans une décision rendue le 24 avril dernier, la Commission européenne a émis les plus fortes réserves quant à la conformité des aides que l’Etat français souhaite apporter à la compagnie aérienne Corsair, dans le cadre d’une révision de son précédent plan de sauvetage.
La Commission donne un mois à la France pour modifier son offre et lui rappelle accessoirement, que sa décision a un effet suspensif et que si d’aventure elle décidait de passer outre et d’avancer malgré tous les millions dont a besoin Corsair, « toute aide illégale peut être récupérée auprès de son bénéficiaire ».