Revenir à la rubrique : Faits divers

Justice : Roland Robert est « confiant et serein »

"Un dossier vide". Voilà comment les avocats de la défense ont défini l'affaire qui met en cause le maire de La Possession, Roland Robert, son adjointe Sylviane Rivière, ainsi que deux autres cadres de la commune. L'affaire, portée cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis, a été mise en délibéré au 13 octobre.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 08 septembre 2009 à 22H59

Il aura fallu plus de 4 heures d’échanges et de plaidoiries pour comprendre toutes les ficelles d’une affaire qui, pour les avocats de la défense, n’en est pas une…
Roland Robert, le maire de La Possession, Sylviane Rivière la première adjointe, ainsi que deux cadres de la commune ont dû cet après-midi répondre aux interrogations, parfois trop orientées au goût de leurs avocats, sur la vente d’une parcelle d’un terrain communal à un employé du service urbanisme de la commune.

Les accusations ont porté sur le fait que l’accession de ce terrain doit être une accession sociale à la propriété, la question qui en découle est alors : M. Babef, était-il donc éligible?
« Oui » répondent les avocats de la défense. « Ce dossier est ridicule, il n’y avait pas d’accession sociale à la propriété, M. Babef pouvait donc acheter le terrain comme n’importe qui », s’exclame Me Briot, avocate de Sylviane Rivière. « Il n’y a pas eu de favoritisme. Je vous demande donc la relaxe de Roland Robert car il n’y a pas d’infraction dans de dossier » estime Me Boniface, l’avocat du maire de La Possession qui a, par ailleurs, relevé l’anomalie dans l’interrogatoire effectué par les gendarmes « qui ne peuvent pas demander des aveux sur infractions mais uniquement sur des faits« . Or dans les faits, les avocats de la défense ont souligné l’absence de falsification de documents.
 
Les avocats se sont également insurgés sur des questions du président de la cour, M. Oget. « Il n’y a rien dans ce dossier. Et comme il n’y a rien, on assiste à des allusions, des points de suspension, des mots employés qui n’auraient pas dû l’être…On a l’impression qu’on voulait nous ramener sur le terrain de la corruption, l’idée qu’il est ici question de « faire un cadeau à un copain« , a plaidoyé Me Ferdinand, l’avocat de M. Babef, détenteur du terrain en cause.

Pour le procureur de la République, M. Auter, semble-t-il très remonté par « cette brochette d’avocats« , c’est une « machine bien huilée« . Il prétend que « les choses n’ayant pas été faites dans les règles, on est en droit de se poser des questions« . Les infractions sont pour lui bel et bien constituées mais il a aissé la cour apprécier un petit sursis ou une peine d’amende…ce que n’ont pas manqué de noter les avocats de la défense : « je prends acte que le Procureur ne soutient plus cette accusation car il s’est rendu compte que cela ne tient pas » a noté Me Briot.
 
Les accusés sont ressortis le sourire aux lèvres, le maire de La Possession s’est dit « confiant et serein ». Le délibéré sera rendu le 13 octobre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.

Agression du personnel pénitentiaire au Port : Le détenu voit rouge suite à la confiscation d’un plant de tomates

Julien L., détenu au centre pénitentiaire du Port, a reçu 30 jours de cachot pour avoir agressé des surveillants le 11 avril lors d’une inspection de cellule où son plant de tomates a été confisqué. Il a jeté une bouteille en verre et utilisé une casserole comme arme contre le personnel d’intervention. Suite à cet incident, qui a nécessité neuf personnes pour le maitriser, il a été condamné à huit mois supplémentaires de prison par le tribunal correctionnel.

Coup de folie dans un restaurant de St-Denis : L’individu armé n’avait pas toute sa tête

Noor-Mohamed M., souffrant de troubles psychiques, a provoqué un incident violent dans un restaurant à Saint-Denis, menaçant des clients avec un couteau et une matraque télescopique. L’altercation s’est poursuivie jusqu’à ce que la sécurité intervienne et que la police l’arrête en état d’agitation extrême. Diagnostiqué avec plusieurs troubles mentaux, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et doit suivre des soins obligatoires.

Accident mortel à Saint-Joseph : Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Le conducteur est soupçonné d’avoir provoqué un accident mortel dimanche matin à Saint-Joseph. Dans un premier temps, une femme s’était dénoncée, mais les investigations ont fait douter les enquêteurs qui pensent qu’elle a tenté de couvrir son fils. Ce dernier a été placé en garde à vue et déféré ce mercredi après-midi au tribunal. Il a été placé sous contrôle judiciaire.