Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 07 Mai 2009

La presse, lue et parlée, évoque largement le sujet de l'arrestation de Juliano Verbard et ses sept complices, hier soir : "Verbard dort en prison" ou "Retour en prison" titrent les journaux. Le Quotidien consacre 5 pages au sujet contre 4 dans le Journal de l'île. Sur Zinfos, textes, photos et vidéos sur la scène qui s'est déroulée au Moufia alimentent le site. Les Zinfonautes n'ont pas tardé à réagir en laissant leurs commentaires, soulignant la réactivité des journalistes...

Ecrit par Magali Payet – le jeudi 07 mai 2009 à 08H07

L’ÉVÉNEMENT

Fin de la cavale et direction Domenjod. Hier soir, Juliano Verbard, son amant Fabrice Michel, le père de ce dernier Alexin Jusmy Michel et quatre autres personnes ont été arrêtés lors d’une opération menée par les gendarmes dans le quartier du Moufia à Saint-Denis. Verbard, ses co-détenus, trois hommes et deux femmes ont été interpellés un peu après 18h30, rue de la Bourgogne.

Un important dispositif de police a été mis en place pour contenir les badauds, réguler la circulation et calmer les esprits échauffés.
« Chronique d’une arrestation aux grands moyens« , à lire dans le Journal de l’île pour connaître le déroulement de l’opération. « Les gendarmes ont gagné » surtitre le Quotidien, avec un encart sur la mission accomplie du capitaine Gojkovic-Lette, en charge de la section de recherche.
Sur Zinfos, à retrouver « l’ambiance très tendue lors du départ de Verbard pour Vérines » et le témoignage d’un jeune voisin de l’appartement où se planquaient les fugitifs, résidence « Les Scribes ».
La presse vous propose un retour sur les faits, la cavale, l’enquête… un condensé d’informations à retrouver dans les colonnes des journaux et sur Zinfos aujourd’hui.

Verbard et ses co-détenus, après un bref passage à la caserne de Saint-Denis, ont été ramenés à la prison de Domenjod. Selon le Quotidien « ils seront dans le bureaux du juge d’instruction dès demain pour se voir signifier leur mise en examen », quant aux autres personnes elles sont restées dans les locaux de Vérines pour y être entendues par les gendarmes. « Leur garde à vue pourrait être maintenue 96 heures en fonction de l’enquête… ensuite elles seront présentées au juge Lagière, samedi ou dimanche ». 

Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo, a annoncé officiellement l’arrestation des fugitifs Juliano Verbard, Fabrice Michel et Alexin Michel hier soir à 20h, saluant au passage le travail des gendarmes.

ECONOMIE

Zinfos l’avait annoncé il y a déjà quelques semaines : Abdul Cadjee reprend le JIR. Son interview est à retrouver en Une de Zinfos et en page 12 du journal concerné et en page 13 du concurrent.

Hier nous étions le 6 mai, le 6 date à laquelle sont versées la grande majorité des prestations sociales. Et apparemment, pas de retard constaté, selon le Journal de l’île en page 13.

Le BTP se questionne : « Où sont passé les 260 millions de Jégo? » Leur inquiétude concerne la prochaine loi de développement économique et la baisse des commandes publiques. Yves Jégo avait promis une enveloppe… Une promesse en l’air selon la FRBTP. A lire dans le Journal de l’île en page 15.

SANTE

Yves Jégo, toujours, a annoncé en début de semaine à l’Assemblée nationale (concernant le Pôle Sanitaire Oues) : « la chirurgie n’ira pas au privé ». Réaction du porte-parole de collectif « Un hôpital en 2012 », Cyril Pavaye à écouter sur Zinfos et un article en page 14 est consacré au sujet dans le Quotidien.

« L’appel du coeur de Rose-Reine » titre un article du Quotidien. Cette femme lance un appel d’aide et de solidarité pour la famille de Christa, petite mauricienne de 3 ans hospitalisée à Félix-Guyon et gravement malade. A lire en page 19.

AMENAGEMENT

La MCUR encore décriée hier. Cyrille Melchior conseiller général et membre de l’opposition à Saint-Paul a avancé un tas d’arguments pour la délocalisation du projet… La presse indique que les collectifs contre la Maison des Civilisations se multiplient.

« Le pont de la grande ravine a été inauguré en grande pompe hier par Paul Vergès. J-53 pour la livraison de la route des tamarins »… Le Quotidien indique dans son article qu’il ne reste plus que le viaduc de Saint-Paul à livrer.

SOCIAL

Les grévistes de la CAF-CGSS comptent sur les élus pour les sensibiliser à leur mouvement et trouver un dénouement. Encart à trouver en page 13 du JIR. 

« La Scopar sauvée des eaux et de la liquidation ». Le tribunal de commerce a rendu hier sa décision : un plan de redressement sur dix ans de la Société coopérative de pêche artisanale réunionnaise a été adopté.

« Trois questions à Nassimah Dindar » à retrouver en page 12 du Quotidien. Elle répond aux questions d’Idriss Issa sur le sujet de l’application du RSTA.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.