Actu Ile de La Réunion

Disparition de Ghyslaine Drozin : Le travail social en deuil


Disparition de Ghyslaine Drozin : Le travail social en deuil
Mme Ghyslaine Drozin est décédée hier d'une crise cardiaque. Ancienne directrice de l'Ecole de Service Social, MMe Drozin, peu connue du grand public, a marqué l'histoire du Travail social à La Réunion.

Tout au long de sa fructueuse carrière, elle a contribué à la définition, à la mise en oeuvre et au  développement de la politique sociale dans le département. Sa dernière grande mission professionnelle fut de travailler à la mise en place de l'Institut Régional du Travail Social (IRTS), né de la fusion de l'Ecole du Service  Social, dont elle fut de la dernière directrice, et du Centre Régional de l'Enfance Inadaptée. Cette mission accomplie elle prit sa retraite en 1999, tout en continuant à mener ses recherches sur l'action sociale à la Réunion.

C'est sur  une triple  symbolique que Mme Drozin tire sa révérence. C'est en effet mardi  3 novembre, au Conservatoire Régional de St Benoit, que l'IRTS a décidé de fêter avec ampleur son dixième anniversaire en accueillant les Rencontres nationales  des IRTS de France. Lors de de cette manifestation Mme Drozin devait présenter les résultats de ses dernières recherches lors d'une conférence intitulée "Evolution de l'action sociale de 1946 à nos jours sur le territoire réunionnais". Finalement Mme Drozin, expliquant qu'elle ne pouvait se déplacer, avait proposé et obtenu que  la lecture de sa conférence soit assurée par deux de ses anciennes collaboratrices cadres pédagogiques à l'IRTS .

C'est au Centre funéraire de Commune Primat qu'aura lieu à partir de 17h  la veillée mortuaire et les obsèques de Mme DROZIN auront lieu demain à l'Eglise de La Délivrance.
Dimanche 1 Novembre 2009 - 12:16
Pierrot Dupuy
Lu 1857 fois




1.Posté par annie le 01/11/2009 14:20
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris cette nouvelle:toutes nos pensées vont vers sa famille son mari et ses enfants sans oublier ses petits enfants
Si le travail social est en deuil , les assistants de service social se sentent eux , orphelins.
Nous étions impatients de découvrir son travail effectué sur l'évolution du travail social : cette présentation de mardi après-midi est fort attendue et nos encouragements vont à la personne qui aura la charge de le faire ne son nom .
La symbolique du temps est encore plus forte:Mme Drozin nous a quitté le jour de la manifestation des fem'solidaires et des 60 ans d'Emmaüs qui agit contre l'exclusion. Une page qui se tourne peut-être mais oeuvrons pour que le livre ouvert par cette défenseure de l'intervention sociale respectueuse de la personne, ne se ferme pas...

2.Posté par Michel le 01/11/2009 17:02
Triste nouvelle en ce dimanche premier novembre et toutes mes condoléances à sa famille.
Elle laisse un héritage considérable fait dans l'exemplarité ,le sens de la responsabilité ,le respect de chacun et le souci des plus humbles.
Le travail social lui doit beaucoup par son engagement et son exigence de tous les instants.
La dernière recherche qu'elle menait sur le travail social,bien que retraitée depuis dix ans , et qu'elle venait d'achever, est exemplaire de ce que fut sa conduite. .
Le travail rendu ,la transition faite, Madame Drozin s'est retirée avec discrétion et avec élégance.
Une élégance dont elle ne s'est jamais finalement départie.

3.Posté par Brigitte le 01/11/2009 21:16
Grande émotion à l'annonce de ce départ brutal !
Mme Drozin est et restera une pierre angulaire du travail social à la Réunion : par sa profession d'assistante sociale, par sa volonté et la création d'une école d'assistant de service social à la Réunion afin de former les jeunes de la Réunion et répondre ainsi aux besoins exponentiels de la population , par son engagement malgré sa retraite dans la formation et le travail social .
C'est dire la perte que nous,professionnels du social , subissons ce samedi 31/10/09.
Le grand nombre d'assistants sociaux formés par elle,mais aussi tous ceux qui ont pu l'approcher , garderont l'image d'une femme de caractère ,engagée,qui a su allumé en nous cette flamme militante .
L'oocasion nous est donnée de la remercier ,sachons faire vivre ce qu'elle nous a transmis !
Nos sincères condoléances à toute sa famille

4.Posté par ass.momonpapalela@ool.fr le 02/11/2009 12:38
Toutes nos condoléances...sincèrement.

5.Posté par Pennequin le 22/12/2010 19:54
c'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre sur internet la disparition de Mme Drozin j'habite en métropole mais j'ai travaillé avec Guyslaine pendant plusieurs années( 1972 .73 .74.) au dispensaire de Ste Marie ( ile de la Réunion ) j'ai toujours gardé d'elle le souvenir d'une battante
je présente à Mr Drozin et à sa famille mes sincéres condoléances

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales