Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Disparition de Ghyslaine Drozin : Le travail social en deuil

Mme Ghyslaine Drozin est décédée hier d’une crise cardiaque. Ancienne directrice de l’Ecole de Service Social, MMe Drozin, peu connue du grand public, a marqué l’histoire du Travail social à La Réunion. Tout au long de sa fructueuse carrière, elle a contribué à la définition, à la mise en oeuvre et au  développement de la […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le dimanche 01 novembre 2009 à 12H16

Mme Ghyslaine Drozin est décédée hier d’une crise cardiaque. Ancienne directrice de l’Ecole de Service Social, MMe Drozin, peu connue du grand public, a marqué l’histoire du Travail social à La Réunion.

Tout au long de sa fructueuse carrière, elle a contribué à la définition, à la mise en oeuvre et au  développement de la politique sociale dans le département. Sa dernière grande mission professionnelle fut de travailler à la mise en place de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS), né de la fusion de l’Ecole du Service  Social, dont elle fut de la dernière directrice, et du Centre Régional de l’Enfance Inadaptée. Cette mission accomplie elle prit sa retraite en 1999, tout en continuant à mener ses recherches sur l’action sociale à la Réunion.

C’est sur  une triple  symbolique que Mme Drozin tire sa révérence. C’est en effet mardi  3 novembre, au Conservatoire Régional de St Benoit, que l’IRTS a décidé de fêter avec ampleur son dixième anniversaire en accueillant les Rencontres nationales  des IRTS de France. Lors de de cette manifestation Mme Drozin devait présenter les résultats de ses dernières recherches lors d’une conférence intitulée « Evolution de l’action sociale de 1946 à nos jours sur le territoire réunionnais« . Finalement Mme Drozin, expliquant qu’elle ne pouvait se déplacer, avait proposé et obtenu que  la lecture de sa conférence soit assurée par deux de ses anciennes collaboratrices cadres pédagogiques à l’IRTS .

C’est au Centre funéraire de Commune Primat qu’aura lieu à partir de 17h  la veillée mortuaire et les obsèques de Mme DROZIN auront lieu demain à l’Eglise de La Délivrance.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Appel à témoins : Rixe à St-Paul entre deux hommes dont un en caleçon

Une dispute est survenue sur la voie publique à Plateau Caillou le mardi 23 avril entre deux individus dont l’un n’était habillé que d’un caleçon, selon les gendarmes. Un appel à témoins est lancé par les militaires afin de récolter plus d’informations sur ce qu’il s’est passé.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.

L’été n’en finit pas

Sous des températures toujours anormalement chaudes, une houle australe de 2 mètres 50 sévit jusqu’à la mi-journée alors qu’un alizé d’Est-Nord-Est faible à modéré souffle.

Vers un retour de La Niña au 2ème semestre ?

Après une année entière sous l’influence d’un fort épisode El Niño, les conditions de surface dans l’océan pacifique équatorial sont de retour en phase neutre. Désormais, l’ensemble des prévisions tablent sur le développement d’une nouvelle phase La Niña dans le courant du 2ème semestre.