Revenir à la rubrique : Océan Indien

Coup d’Etat à Madagascar : Andry Rajoelina s’autoproclame dirigeant

Andry Rajoelina s’est autoproclamé dirigeant de Madagascar au cours d’une manifestation très importante qui s’est déroulée il y a peu, vers 14 heures heure de la Réunion, sur la place du 13 Mai à Antananarivo. Il a annoncé aux administrations, aux ministères et à l’armée que c’était dorénavant lui qui donnait les ordres. Sa première […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le samedi 31 janvier 2009 à 16H09

Andry Rajoelina s’est autoproclamé dirigeant de Madagascar au cours d’une manifestation très importante qui s’est déroulée il y a peu, vers 14 heures heure de la Réunion, sur la place du 13 Mai à Antananarivo.
Il a annoncé aux administrations, aux ministères et à l’armée que c’était dorénavant lui qui donnait les ordres. Sa première décision: il a ordonné la fermeture de tous les ministères lundi et l’interdiction de faire sortir de l’argent des banques centrales.
La manifestation s’est ensuite dispersée dans le calme.
Peu de temps après, la présidence de la République faisait savoir qu’Andry Rajoelina avait refusé de rencontrer Marc Ravcalomanana comme cela avait été envisagé. Ce qui semble logique puisque le maire d’Antananarivo avait dans le même temps annoncé qu’il allait demander la déchéance du président, selon l’article 126 de la constitution malgache.
Reste à savoir maintenant comment vont réagir les Malgaches et surtout si le calme précaire qui s’est imposé depuis 48 heures va réussir à persister.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.