Revenir à la rubrique : Faits divers

Assises: Luciano Melchior nie avoir tué son bébé de 4 mois

Luciano Melchior, 24 ans, comparaît depuis hier devant la Cour d’Assises pour le meurtre de sa fille âgée de 4 mois, Luna, ainsi que pour des violences et menaces de mort proférées à l’encontre de son ex-compagne. Dans ce dossier, deux versions s’opposent. Si le papa est poursuivi devant les assises, il nie farouchement les […]

Ecrit par Emmanuelle Bouveret – le vendredi 21 février 2014 à 09H12

Luciano Melchior, 24 ans, comparaît depuis hier devant la Cour d’Assises pour le meurtre de sa fille âgée de 4 mois, Luna, ainsi que pour des violences et menaces de mort proférées à l’encontre de son ex-compagne.

Dans ce dossier, deux versions s’opposent. Si le papa est poursuivi devant les assises, il nie farouchement les faits depuis le début. Il reconnait avoir été violent avec Cindy, la mère de son bébé, mais affirme que ce n’est pas lui qui a projeté l’enfant au sol. Hier matin, il affirmait à la barre ne pas devoir être le seul dans le box des accusés. Selon son avocate, le Bâtonnier, Maître Léopoldine Settama, il reconnait sa responsabilité pour avoir été dans l’appartement mais ce n’est pas lui qui a porté le geste fatal à la petite Luna. Selon l’avocate : « Il y a forcément l’un des deux qui l’a tué. Je ne connais pas la vérité, je n’étais pas dans l’appartement. Lui dit qu’il ne l’a pas tué. A moins qu’il avoue à la barre sa culpabilité, il y a un doute. »

Le 27 janvier 2012, au Port, le jeune père de famille, sous l’effet de l’alcool et du rivotril, s’en prend violemment à sa compagne. Celle-ci aurait alors tenté de quitter l’appartement avec, dans ses bras, leur petite fille de 4 mois. Luciano aurait alors saisi l’enfant et l’aurait projeté au sol avant de partir. Transportée à l’hôpital dans un état comateux, la petite Luna succombera à ses blessures.

« Âgé de 24 ans, le papa en a déjà passé sept en prison »

Le passé du jeune homme ne plaide pas en sa faveur. Du haut de ses 24 ans, il a déjà 13 condamnations, et a passé sept ans de sa vie derrière les barreaux. Des inculpations pour violences aggravées avec armes. Un passé d’alcoolisme et d’addiction au rivotril. Il est décrit par les experts comme égocentrique, sans affect, l’agressivité à fleur de peau.

L’enquêteur de personnalité qui le suivait pendant sa conditionnelle décrit, lui, un homme souffrant de troubles du comportement dès l’école primaire mais un futur papa heureux, et un jeune homme qui a toujours répondu à ses convocations. Selon l’accusé, Cindy ne voulait pas du bébé. Elle aurait essayé de prendre une pilule avortive qu’il aurait jeté dans les toilettes. Elle se serait également donné des coups dans le ventre pour perdre le bébé.

La maman a déjà abandonné ses deux ainés !

Cindy, la maman, a grandi au sein d’un couple violent et alcoolique. A 15 ans, elle a son premier enfant, puis un second avec un jeune homme qui sera également incarcéré. Dans une déposition lue à l’audience (le témoin ne s’étant pas présenté), ce dernier dénonce l’abandon des enfants par leur mère. Ceux-ci vivent actuellement chez leur grand-mère qui a entamé une procédure pour en avoir la garde. Par ailleurs, la jeune femme a été condamnée, fin 2013, pour des faits de violences aggravées avec une arme.

Aujourd’hui les jurés devront déterminer si Luciano est un meurtrier. Maître Settama devrait plaider l’acquittement. L’avocate a habilement remis en cause l’expertise psychologique qui ne s’appuie que sur ce que les protagonistes racontent et non suffisamment sur les faits.

Cindy, en larmes à la sortie de l’audience, dit ne pas comprendre pourquoi il n’avoue pas et attend de la justice que Luciano soit puni sévèrement. Le verdict est attendu en fin de journée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.

Agression du personnel pénitentiaire au Port : Le détenu voit rouge suite à la confiscation d’un plant de tomates

Julien L., détenu au centre pénitentiaire du Port, a reçu 30 jours de cachot pour avoir agressé des surveillants le 11 avril lors d’une inspection de cellule où son plant de tomates a été confisqué. Il a jeté une bouteille en verre et utilisé une casserole comme arme contre le personnel d’intervention. Suite à cet incident, qui a nécessité neuf personnes pour le maitriser, il a été condamné à huit mois supplémentaires de prison par le tribunal correctionnel.

Coup de folie dans un restaurant de St-Denis : L’individu armé n’avait pas toute sa tête

Noor-Mohamed M., souffrant de troubles psychiques, a provoqué un incident violent dans un restaurant à Saint-Denis, menaçant des clients avec un couteau et une matraque télescopique. L’altercation s’est poursuivie jusqu’à ce que la sécurité intervienne et que la police l’arrête en état d’agitation extrême. Diagnostiqué avec plusieurs troubles mentaux, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et doit suivre des soins obligatoires.

Accident mortel à Saint-Joseph : Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Le conducteur est soupçonné d’avoir provoqué un accident mortel dimanche matin à Saint-Joseph. Dans un premier temps, une femme s’était dénoncée, mais les investigations ont fait douter les enquêteurs qui pensent qu’elle a tenté de couvrir son fils. Ce dernier a été placé en garde à vue et déféré ce mercredi après-midi au tribunal. Il a été placé sous contrôle judiciaire.